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Les achats d'espaces publicitaires ont augmenté modérément en 2007

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En hausse de 6,2%, le marché publicitaire est dopé par Internet. Renault reste le premier acheteur d'espaces en France.

@ TNS Media Intelligence

Maigre un nouveau record des investissements, avec 23 milliards d'euros bruts en 2007, le marché publicitaire a progressé modérément l'année dernière (+ 6,2%), pourtant dopé par Internet. La Toile a, en effet, enregistré une progression spectaculaire (+ 34,5%) et contribue pour 53% à la croissance du marché publicitaire. Selon TNS Media Intelligence, la plupart des médias ont connu en 2007 une croissance ralentie (+ 2,3% pour la presse, + 6,5% pour la TV). Quant aux investissements publicitaires à la radio, ils sont en recul de 1,1%. La distribution se positionne toujours comme le premier secteur d'investissements publicitaires (12% du marché). Dans le secteur des télécoms (8,8% du marché), les trois opérateurs leaders, Orange, SFR et Bouygues Telecom, ont fortement augmenté leurs investissements. Le secteur de la Banque/Assurance enregistre, lui, la plus forte hausse, avec + 11,5% en 2007. Enfin, Renault reste en tête des premiers annonceurs mais marque une progression limitée, inférieure à la moyenne des annonceurs (+ 4,6%).