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Le rôle des agences de relations presse évolue

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Les relations presse ont acquis une dimension stratégique. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le cabinet d'analyse Brainjuicer pour le compte de Lewis PR. 96% des directions communication et marketing considèrent cette activité comme un élément clé dans leurs plans de communication, ce qui s'est concrétisé par une augmentation des budgets alloués aux relations presse. Cette tendance, qui devrait se poursuivre en 2008, est liée aux nouveaux besoins de communication des entreprises générés par l'émergence de l'Internet communautaire et du Web 2.0. En effet, 60% des personnes sondées affirment que les nouveaux médias ont bouleversé le rapport qu'entretiennent les entreprises avec les médias, Internet étant devenu un support stratégique de communication pour les marques. «Le Web 2.0 offre des opportunités de prises de parole pour les entreprises, explique Patricia Ott, directrice générale de Lewis PR en France. C'est à nous, agence de relations presse, de leur faire prendre conscience des bénéfices qu'elles peuvent en tirer et de les aider à mieux contrôler l'information qui y circule.»