Mon compte Devenir membre Newsletters

Le ministère de la Défense donne ses galons à la filière achats

Publié le par

L'envergure du projet et l'enthousiasme de l'organisation achats ont permis au ministère de la Défense de remporter la première place du podium de la catégorie gestion des ressources humaines d'un service achats. En dédiant un concours administratif à la fonction achats, l'organisme apporte une vraie reconnaissance au métier d'acheteur.

 

Ce prix récompense le travail accompli par le service achats du ministère de la Défense en matière de professionnalisation des achats et d'animation d'une filière dédiée à la fonction et reposant sur le triptyque formation, recrutement et avancement.

Dans le cadre de cette stratégie RH, mise en oeuvre en 2010, la direction des achats de la Défense a créé un concours destiné aux techniciens supérieurs d'études et de fabrication (TSEF) afin de disposer d'un cursus professionnel attractif pour la fonction achats. Cette action est née de la nécessité de professionnaliser le métier - jusqu'alors segmenté en deux catégories déséquilibrées -pour l'ensemble du ministère de la Défense. Elle est également l'expression d'une volonté de disposer d'un mode de reconnaissance des compétences pour les acheteurs de niveau II et III, les acheteurs de niveau II étant chargés de la conception de l'encadrement et de la réalisation des projets achats, tandis que les acheteurs de niveau III en gèrent les aspects techniques.

Bilan en 2011? Sur les 15 postes proposés par concours interne et externe l'année précédente, 11 ont déjà été pourvus. Plus précisément, la première session a abouti à la création de sept postes d'acheteurs négociateurs pour la direction générale de l'armement, trois autres pour l'armée de l'air et un poste de rédacteur pour la plateforme achats finances de Toulon. Aucune session du concours TSEF n'a été organisée en 2011. Néanmoins, compte tenu du niveau de compétences de ces techniques spécialisées dans les achats, une prochaine réforme vise à intégrer les acheteurs dans le corps des ingénieurs d'études et de fabrication de la catégorie A. Une perspective qui mérite un salut... militaire.

Trophée d'Argent

- Ministère de la Culture et de la Communication.
Promouvoir et valoriser les achats auprès des prescripteurs internes, créer de la valeur au travers des achats responsables et obtenir l'adhésion du top management. Tels sont les objectifs de la mission achats du ministère, dirigée par Olivier Fauconnier L'organisation est parvenue à créer et animer un réseau de correspondants achats, à participer à des accords-cadres ministériels et à renforcer sa gouvernance. Même si des progrès restent à faire, ces réalisations sont encourageantes.

Trophée de Bronze

Société Générale. La direction achats de l'établissement financier assume sa nature de fonction support et recrute en priorité des candidats expérimentés, issus de formation d'ingénieurs ou de commerce d'excellence et qui ont vocation à la mobilité interne au bout de trois ans vers d'autres métiers. Résultat: ce niveau d'exigence assumé a permis en six ans de tripler les résultats de la fonction à effectifs constants en matière de taux de couverture, de montants contractuels négociés annuellement et de niveau de performance économique et financière. Classique.