Mon compte Devenir membre Newsletters

Le marché du tourisme d'affaires se porte bien

Publié le par

Malgré des budgets serrés et des emplois du temps compliqués, la quasi-totalité des entreprises continuent d'organiser des séminaires. Résultats: les manifestions sont plus courtes et réunissent un maximum de personnes.

@ FOTOLIA/ENRIQUE AYUSC/LD

Des manifestations plus denses et plus productives. Tel est le principal enseignement du baromètre 2007 sur le tourisme d'affaires et les comportements d'achats des entreprises, réalisé par Bedouk et Coach Omnium. Ainsi, les séminaires de deux jours sont désormais les plus répandus alors que le nombre moyen de participants tend à croître selon l'étude. 38% des entreprises organisent, en effet, des opérations rassemblant entre 100 et 300 personnes.

Les séminaires restent plébiscités: près de 90% des sociétés interrogées organisent ce type de manifestation. Le baromètre 2007 confirme que les rassemblements professionnels sont d'abord destinés aux collaborateurs. Ils ont principalement pour objectif l'information (59%) et la motivation des équipes (35%), auxquelles s'ajoutent les réunions de travail ponctuelles et le séminaire annuel. Toutefois, la fidélisation des clients concerne désormais 30% des entreprises.

Des budgets très variables

Les budgets alloues par les sociétés varient en fonction de la manifestation. Les journées d'études coûte en moyenne entre 50 et 90 euros, et entre 150 euros et plus 230 euros pour les séminaires résidentiels. Le baromètre constate aussi que les organisateurs n'hésitent plus à négocier durement les prix, ne seraitce que pour tenir dans leurs budgets initiaux. A qualité égale, le prix s'impose de plus en plus comme le premier critère de sélection d'un site, pour 42% des entreprises. Viennent ensuite la salle, les équipements techniques, la qualité du contact commercial et la localisation. Enfin, les hôtels restent le lieu privilégié par les sociétés pour organiser leurs manifestations professionnelles (pour 87% d'entre elles). Pour des raisons d'image, elles ont davantage opté en 2007 pour des hôtels quatre étoiles, devant les trois étoiles.

Le marché du tourisme d'affaires a ainsi augmenté de 2,7% en 2007, soit un volume d'achats estimé à 9,04 milliards d'euros. Cette hausse pourrait paraître paradoxale alors que les entreprises cherchent à réduire leur budget. Mais en raison de la forte concentration de la demande en milieu de semaine, les prestataires ont augmenté sensiblement leurs prix en 2007. D'où une hausse du chiffre d'affaires de ce marché.

Les types de manifestations organisées par les entreprises en 2007

Parmi les diverses manifestations organisées par les entreprises, le séminaire reste la plus répandue. Il faut cependant être vigilant car le terme «séminaire» regroupe une grande diversité de manifestations prévient Coach Omnium. Les organisateurs qui ne maîtrisent pas forcément le jargon utilisent le mot séminaire pour désignertout type de réunions, ce qui peut avoir tendance à fausser les résultats.