Le groupe Huis Clos se dote d'une direction achats

Publié par le

Grâce à la création de cette direction, ce spécialiste de la rénovation de l'habitat entend notamment coordonner les achats au niveau du groupe.

  • Imprimer

Afin de poursuivre son expansion, le groupe Huis Clos, société spécialisée dans la rénovation de l'habitat, vient de réaliser sa première campagne de publicité à la télévision... mais aussi de créer une direction achats!

Ce poste a été confié à JeanChristophe Banis qui dirigeait précédemment une centrale d'achats de biens d'équipement pour la maison. «Ma mission consistera à créer des synergies à l'intérieur de la demi-douzaine d'entités du groupe (usines, immobilier) et de générer des économies en regroupant les achats», explique-t-il. Auparavant, ces derniers étaient réalisés de manière indépendante par chaque entité. Les différentes familles sont plutôt techniques. Il s'agit en effet de composants pour la fabrication des produits en menuiserie (PVC, vitrage, ferrage, etc.) ou des produits de chauffage. Le groupe Huis Clos achète également des produits finis, notamment pour les menuiseries. L'équipe achats est composée de deux acheteurs au siège et de deux personnes dans les usines. Jean- Christophe Banis est également membre du comité directeur du groupe Huis Clos. «Cela me semble essentiel pour être associé aux décisions stratégiques et commencer à diffuser une culture et une pratique achats», estime-t-il. Tous les directeurs achats n'ont pas cette chance.

Jean-Christophe Banis (Huis Clos):

«Ma mission consistera à créer des synergies à l'intérieur de la demi-douzaine d'entités du groupe.»

Sur le même sujet

Revue de presse achats (semaine du 16 au 20 avril)
Stratégie achats
Revue de presse achats (semaine du 16 au 20 avril)

Revue de presse achats (semaine du 16 au 20 avril)

Par Marie-Amélie Fenoll

Voici une sélection d'articles parus cette semaine sur le Net, qui vous concernent directement ou indirectement car ayant trait aux achats, [...]

Fonction Achats: De Cost-Killer à Business-Partner augmenté
Stratégie achats
Determine
Fonction Achats: De Cost-Killer à Business-Partner augmenté

Fonction Achats: De Cost-Killer à Business-Partner augmenté

Par Determine via Marketme

Plus que jamais au service de l’entreprise, le rôle des Achats s’intensifie. Le temps du cost-killer est révolu, place au Business-Partner augmenté [...]

[Tribune] Comment réaliser un benchmark interne de vos achats?
Stratégie achats
[Tribune] Comment réaliser un benchmark interne de vos achats?

[Tribune] Comment réaliser un benchmark interne de vos achats?

Par Olivier Wajnsztok, directeur associé du cabinet ­AgileBuyer

Cette méthode trouve toute son importance dans les organisations multisites et / ou multinationales. Car elle va permettre de comparer la performance [...]

La rédaction vous recommande