Mon compte Devenir membre Newsletters

Le groupe Agrial veut maîtriser ses dépenses d'investissement

Publié le par

Daniel Lemière, directeur administratif et gestion d'flgrial: «Le déploiement du progiciel va permettre de maîtriser nos achats liés aux constructions.»

Daniel Lemière, directeur administratif et gestion d'flgrial: «Le déploiement du progiciel va permettre de maîtriser nos achats liés aux constructions.»

Pour maîtriser ses dépenses d'investissements, le groupe coopératif agricole et agroalimentaire Agrial vient de déployer le progiciel Qualiac Achats au sein de sa coopérative et de sa filiale magasins. Selon Daniel Lemière, directeur administratif et gestion d'Agrial, ces investissements représentent de dépenses importantes pour le groupe qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,52 milliard d'euros en 2006. «Le déploiement du progiciel va permettre de suivre ces dépenses en temps réel, précise-t-il. Un groupe de travail s'est plus particulièrement penché sur les procédures de validation des demandes d'achats émanant des régions, un préalable nécessaire à toute maîtrise des budgets.» Ces dépenses d'investissements, qui recouvrent notamment la construction de magasins, représentent environ 1 8 millions d'euros par an.

Si le groupe Agrial ne possède pas de direction achats, le déploiement du progiciel marque la volonté de professionnaliser les achats de l'entreprise. «Nous projetons d'étendre l'utilisation du progiciel aux frais généraux qui représentent plusieurs dizaines de millions d'euros par an, précise Daniel Lemière. Nous utilisons le module Qualiac Finances depuis 1998 et il nous semblait logique de poursuivre notre collaboration avec cet éditeur, dans la mesure où ses solutions étaient complémentaires.» A l'avenir, tous les frais généraux devront donc faire l'objet d'une demande d'achats et d'une autorisation à travers l'utilisation du progiciel. En revanche, les achats de marchandises seront toujours gérés par une application maison.