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Le coordinateur achats, pour les groupes multisites

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Pour animer des actions communes entre leurs différentes entités, beaucoup de grandes entreprises font appel à un coordinateur achats. Un collaborateur-clé pour que le service gagne en maturité.

Le poste de coordinateur achats est apparu récemment dans les organigrammes des entreprises. Comme son nom l'indique, son rôle est de coordonner un certain nombre d'actions sur les familles d'achats dont il a la responsabilité: la définition du besoin, la recherche des fournisseurs susceptibles d'y répondre en termes de qualité, de coûts et de délais, l'organisation de l'appel d'offres, la négociation du contrat et le suivi de sa bonne application. Une spécificité de taille toutefois: à la différence d'un responsable achats ou d'un acheteur famille, dont l'interlocuteur principal est le client interne, le coordinateur achats s'adresse non seulement aux directions opérationnelles mais, surtout, il peut être amené à coordonner le travail d'acheteurs locaux.

Ainsi, ce type de poste existe principalement dans les grands groupes ayant besoin de globaliser les achats de plusieurs sites. Dans certains cas, sa mission consiste à harmoniser les pratiques quand, par exemple, la maturité achats d'une filiale est beaucoup plus avancée que celle des autres.

Les qualités nécessaires pour exercer cette fonction sont classiques pour un acheteur: être un habile négociateur, faire preuve de rigueur, avoir un bon sens relationnel, etc. Les entreprises sont à la recherche de collaborateurs avec plusieurs années d'expérience. Dans les faits, ce type de poste est convoité par des acheteurs opérationnels plutôt que par des responsables achats, ces derniers lorgnant davantage sur des postes de directeurs achats. La fourchette de rémunération s'en ressent, proche de celle d'un acheteur généraliste expérimenté.

Des formations très variées

Les formations d'origine des coordinateurs sont très variées, du BTS à l'école d'ingénieurs ou de commerce, généralement complétées par une spécialisation achats. Mais contrairement à un poste de Sourcing Manager ou de responsable achats, les recruteurs ne demandent pas nécessairement au candidat d'être titulaire d'un master achats. Dernier point: la maîtrise de l'anglais est, généralement, nécessaire, car ces postes s'exercent souvent dans un contexte international.

Les partenaires

- La Cdaf, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître Le rôle stratégique des acheteurs et d'encourager Les dirigeants a garantir Le bon positionnement de La fonction achats au sein de Leur organisation. La Cdaf compte 1 600 membres.


- Michael Page France, filiale de Michael Page International, est un cabinet de conseil spécialisé dans Le recrutement des cadres. Il possède 1 7 divisions dont L'une concerne les achats et La logistique.

Directeur de la division achats et logistique de Michael Page International, en partenariat avec la Cdaf