Le comité d'organisation prévoit un budget achats supérieur à 100 millions d'euros

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Simon Baldeyrou, directeur délégué aux finances et responsable des achats du comité d'organisation.

Simon Baldeyrou, directeur délégué aux finances et responsable des achats du comité d'organisation.

Alors que la Coupe du monde de rugby vit ses dernières heures, Simon Baldeyrou reste au coeur de la mêlée. Engagé en septembre 2005, le directeur délégué aux finances est en effet le responsable achats de l'événement, placé directement sous la responsabilité du directeur administratif et financier du Groupement d'intérêt public (GIP) chargé d'organiser cette Coupe du monde. Le budget achats s'élève à plus de 100 millions d'euros. Les principales familles d'achats concernent la logistique (24%), les opérations réalisées dans et aux abords des stades (21%) ou encore la billetterie (13%). «Notre rôle a été d'accompagner les direc tions fonctionnelles dans la rédaction de leurs cahiers des charges et dans la négociation, de s'assurer du respect des procédures de mise en concurrence, d'aider au choix des différents prestataires et enfin de permettre la contractualisation des accords», résume Simon Baldeyrou. Le caractère éphémère de la manifestation est la principale caractéristique de la mission confiée à ce dernier. «Impossible de négocier des contrats à long terme avec les fournisseurs!, reprend Simon Baldeyrou. Il fallait donc jouer sur l'attractivité de l'événement, et prendre en compte la notion de revente de matériels.» Au final, les points communs entre le rugby et les achats sont nombreux. «Un acheteur, comme un joueur de rugby, doit s'intégrer dans le collectif pour pouvoir être efficace, affirme Simon Baldeyrou. Il doit être au service de tous ses collègues spécialistes, en lien avec le contrôle budgétaire, le service juridique et la direction générale.»

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