Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Crédit Agricole se met au vert à Montrouge

Publié le par

Pour regrouper ses collaborateurs, le Crédit Agricole a investi le campus Evergreen, situé à Montrouge, dès la fin 2010. La banque s'est implantée au coeur d'une ville en devenir, dans un écrin de verdure, et a opté pour le développement durable.

«Le choix d'un campus écologique comme Evergreen, aux portes de Montrouge, s'est imposé de lui-même », explique Agnès Coulombe Appelgren, directrice du projet Evergreen. La présence de terrains constructibles a été un critère décisif dans le choix du lieu. « A terme, près de 9 000 collaborateurs investiront le campus », continue-t-elle. Les bâtiments actuels aux noms évocateurs (Aqua, Terra, Floris) évoquent les éléments et occupent près de 50 000 m2. Près de 110 000 m2 restent à construire, comme le futur bâtiment, baptisé Lumen et livré en octobre 2012. Eole et Silvae, les deux immeubles qui accueilleront les équipes d'autres entités du Crédit Agricole, devraient être livrés en 2013 et 2014. Ces nouveaux locaux, certifiés BBC et HQE, illustrent l'ambition du Crédit Agricole de réaliser un campus exemplaire en matière de développement durable. Les salariés bénéficient de quatre hectares de jardin protégés grâce à un partenariat établi avec la Ligue de protection des oiseaux. « Nous avons mis en place une boîte à idées. Et les collaborateurs ont demandé à ce que des ruches soient installées sur les toits », détaille Agnès Coulombe Appelgren. Tri des déchets, vélos électriques, covoiturage, autant d'initiatives quotidiennes pour les collaborateurs, devenus acteurs du développement durable. Côté aménagement de l'espace de travail, l'open space a été revu de fond en comble. Habitués à travailler dans des petits bureaux, les salariés ont vu leur mode de travail transformé. « Les panneaux acoustiques ont été enlevés à la demande des collaborateurs, ravis d'avoir plus de contacts avec leurs collègues », commente la directrice du projet Evergreen. Une enquête de satisfaction sera menée fin juin 2011.

Une implantation au coeur de Montrouge

L'accessibilité du campus constitue également un élément incontournable. En attendant l'arrivée du tram et de la ligne 4 du métro en 2012, des navettes quotidiennes ont été mises en place pour les collaborateurs venant de Paris. Les prochaines étapes? L'ouverture d'une salle de sport en septembre 2011 et la mise en place d'une enquête sur le télétravail pendant six mois avec la participation d'une centaine de collaborateurs.

Vue extérieure

Le campus Evergreen, site des anciens ateliers industriels du pétrolier Schlumberger, a été racheté en 2009 par le Crédit Agricole pour y installer ses collaborateurs. Deux entités occupent aujourd'hui le campus, sept seront installées en 2014.

Un forum dessiné par Renzo Piano

Conçu par l'architecte Renzo Piano, créateur du centre Georges-Pompidou, le forum existait avant l'installation du Crédit Agricole sur le site. Au coeur du campus, c'est un lieu de passage qui accueille un restaurant d'entreprise, une brasserie ainsi qu'un restaurant haut de gamme. A l'instar d'une agora grecque, c'est un espace permettant aux collaborateurs d'échanger autour d'un café ou d'organiser des séances de travail.

Un auditorium multicolore

Situé dans le bâtiment Aqua, l'auditorium peut accueillir jusqu'à 220 personnes. Il est principalement utilisé pour des communications internes. Un choix dû à la construction d'un nouveau grand centre des congrès (600 places) dans le coeur de ville de Montrouge.

Un espace direction de standing

L'étage de la direction générale possède un plancher en parquet, des murs aux tons blanc ivoire et un buste sculpté qui lui confèrent une atmosphère paisible. L'accueil est internalisé.

Un restaurant d'entreprise multifonction

Le restaurant d'entreprise dispose de 1 000 places assises et sert jusqu'à 2 000 repas par jour. De manière occasionnelle, cet espace, qui comporte des tables dotées de prises, peut accueillir des groupes de travail en nombre limité.

Des salles de réunion entièrement équipées

A chaque étage, des salles de réunion de tailles différentes équipées des dernières technologies (visioconférence, etc.). Sur la porte, un affichage électronique indique si elles sont occupées, par qui et pour quelle durée.

Des lounges thématiques pour se détendre

Près de 28 lounges ou espaces détente ont été aménagés. Chaque service a participé à l'aménagement de son propre espace. Ainsi, la direction financière a choisi le thème du golf, tandis que d'autres ont opté pour l'atelier d'artiste ou l'ambiance new-yorkaise. Baby-foot, billard et flipper ont été également installés. Chaque lundi matin, un panier de fruits livré par un primeur de Montrouge est déposé dans chaque espace.