Mon compte Devenir membre Newsletters

Le CFPB réduit son budget colis de 35%

Publié le par

L'organisme de formation de la profession bancaire a retenu le cabinet ColisConsult, spécialisé dans le conseil en transport, pour réduire son budget expédition et améliorer la qualité de l'envoi de ses supports pédagogiques.

Depuis 2008, le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) fait acheminer ses supports pédagogiques (livres, CD...), sujets et copies d'examen par deux sociétés spécialisées dans le transport express: TNT pour les envois au niveau national et DHL pour l'international. Grâce à ces nouveaux prestataires, le CFPB a réalisé une économie de 35% sur son budget colis. «En 2006 et 2007, nous avons lancé deux appels d'offres pour changer de fournisseur car le transporteur avec lequel nous travaillions pour nos expéditions en France et à l'international ne répondait pas à nos attentes en termes de qualité d'envoi avec, par exemple, la perte d'un certain nombre de colis», souligne Christian Pouyet, responsable achats et logistique au CFPB.

Améliorer la qualité

Pour gagner du temps dans la négociation avec les commerciaux des transporteurs express, et obtenir ainsi les meilleures conditions, le CFPB a fait appel au cabinet ColisConsult, spécialisé dans le conseil en transport. Ce dernier a commencé par analyser les factures liées aux expéditions de colis avant de préconiser à son client de scinder ses volumes d'envois entre les niveaux national et international. Autrement dit: choisir deux fournisseurs différents. «Chaque transporteur présentait évidemment des points faibles et des points forts. Il était par conséquent difficile d'en trouver un qui soit à la fois le meilleur sur les envois en France et ceux vers l'Afrique», explique Christian Pouyet.

Une fois l'analyse terminée, ColisConsult a aidé le CFPB à rédiger son cahier des charges et à sélectionner le prestataire de transport express. A l'issue de l'appel d'offres, la société TNT a été retenue pour traiter les envois sur la France et DHL pour les expéditions à l'international. «Le choix s'est porté sur ces deux prestataires, car ils présentaient le meilleur rapport qualité/prix. Bien qu'il eût pu être tenté de le faire, ColisConsult n'a pas sélectionné les fournisseurs les moins disant», précise Christian Pouyet. Ces changements de prestataires ont non seulement permis au CFPB de réduire ses coûts d'expédition en France et à l'international, mais également de gagner en qualité en termes de délais et de suivi des colis. «Aujourd'hui, l'envoi d'un colis express pour l'Afrique met entre 2 et 4 jours contre 5 à 15 jours auparavant», conclut Christian Pouyet.

Christian Pouyet (CFPB):

«Aujourd'hui, l'envoi d'un colis express pour l'Afrique met entre 2 et 4 jours, contre 5 à 15 jours auparavant.»

zoom
ColisConsult optimise l'utilisation des services des transporteurs

Le cabinet de conseil ColisConsult propose trois solutions permettant de réduire le budget transport des entreprises. La première, ColisAudit, consiste à analyser les factures des clients, les tarifs et les nouvelles offres de transporteurs. Une fois cette analyse effectuée, ColisConsult présente les résultats et recommandations «afin que l'entreprise puisse prendre les bonnes décisions», souligne Matthieu Erly, directeur associé de ColisConsult. Après avoir audité les envois et les tarifs du client, ColisConsult propose, dans le cadre de sa solution ColisOptimum +, de négocier directement auprès de tous les prestataires du marché les meilleures offres possibles. «Notre prestation avec un paiement au résultat garantit à nos clients un retour sur investissement rapide», précise Matthieu Erly. Enfin, l'offre Colis Control permet aux donneurs d'ordres de contrôler et maîtriser les tarifs de ses transporteurs. Pour y arriver, ColisConsult enregistre les tarifs sur un serveur internet sécurisé. L'entreprise n'a plus qu'à consulter le prix et le délai de livraison d'une expédition avec chacun des services de ses transporteurs.