La nouvelle plateforme interministérielle des achats est opérationnelle

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Depuis début novembre, la seconde version de la place de marché interministérielle (PMI) est en ligne. Elle offre davantage de services et un module d'enchères inversées.

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Pour deux millions d'euros, la plateforme électronique des achats des ministères s'est offert un sérieux lifting. La seconde version de la place de marché inter ministérielle (PMI) est opérationnelle depuis début novembre. Elle est le fruit de près de 45 réunions de travail interministérielles en quatre mois, qui ont permis de détailler les spécifications fonctionnelles avec le prestataire. Développée sur logiciel libre par la société Atexo, elle se substitue à la première plate forme du genre, celle d'Achatpublic, qui datait de janvier 2005. La nouvelle PMI va plus loin dans le processus de dématérialisation puisqu'elle permet la notification électronique.

Si son adresse web ne change pas (www.marches-publics.gouv.fr), son périmètre, lui, évolue. L'outil intègre en effet les marchés du ministère de la Défense, le plus gros acheteur de l'Etat. Lequel utilise actuellement deux portails dissociés (www.achats. defense.gouv.fr et www.ixarm.com). La convergence totale est prévue en 2009, date d'échéance des contrats de la Défense avec ses prestataires. A cette date, la totalité des 20 000 marchés annuels des ministères figureront donc sur la PMI.

Au premier rang des nouveautés de la plateforme électronique: une ergonomie renforcée pour les utilisateurs. «Sur ce point, nous avons recueilli les avis et observations d'une dizaine d'entreprises», indique Gérard Roulland du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et responsable du projet PMI. L'objectif est notamment d'inciter les candidats aux marchés publics à formuler leurs offres par voie électronique. Et de s'inscrire ainsi dans la perspective du 1er janvier 2010, date à laquelle l'administration pourra exiger des réponses dématérialisées. En effet, seulement 2% des entreprises répondent par voie électronique aujourd'hui, selon plusieurs études.

Coffre-fort pour entreprises

Le nouvel outil facilite par exemple la saisie en ligne des coordonnées. «Il suffira d'inscrire le numéro Siret ou Siren afin que les coordonnées de l'établissement apparaissent automatiquement», explique Gérard Roulland. En parallèle, un espace privatif de stockage de données est disponible. «Un coffre-fort électronique sera à la disposition des entreprises, poursuit le chef de projet. Cela permettra ainsi de conserver de manière sécurisée les documents nécessaires pour chaque marché public, comme les DC4 ou DC5.» Seconde innovation majeure de la PMI: elle propose un module d'enchères inversées. Cette pratique, encore confidentielle dans l'administration, est appelée à se développer sur certaines familles d'achat comme l'informatique. En effet, cette place de marché s'inscrit dans un contexte de rationalisation des achats de l'Etat, qui passe notamment par la mutualisation de marchés entre les ministères et la création de l'Agence des achats de l'Etat, qui verra le jour à la fin de l'année. En parallèle, un administrateur a été désigné dans chaque ministère. Il assurera la gestion des certificats nécessaires pour l'identification de chaque «entité d'achat», la création de «comptes utilisateurs» et l'attribution des différentes habilitations (président de commission d'appel d'offres, acheteur, officier de retraits et de dépôts...).

A terme, la nouvelle plateforme électronique des achats des ministères concentrera les 20 000 marchés annuels de l'Etat.

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