Mon compte Devenir membre Newsletters

La bibliothèque idéale de l'acheteur

Publié le par

Les Livres dédiés à La fonction achats sont peu nombreux. Pourtant, certains ouvrages écrits par des spécialistes font référence depuis Leur sortie. Petite sélection des publications à connaître.

@ FOTOLIA/DJIGGIBODGI.COM

Etre acheteur pour la première fois

Destiné aux acheteurs débutants ou occasionnels, ce livre apporte des clés pour bien acheter: les règles? de base, la négociation, les pièges, la définition d'une stratégie d'achats, le suivi de la performance, les perspectives professionnelles... Des témoignages complètent cette introduction à la maîtrise du métier.

- Auteurs: Jean-Christophe Berlot et José-Luis Bustomonte

- Editeur: Editions d'Organisation 2006

- Prix: 18 euros TTC

Fonction achats: contrôle interne et gestion des risques

Cet ouvrage est l'un des rares, qui plus est récent, à traiter uniquement de la question des risques dans les achats, une problématique stratégique au sein des organisations. Pour aider les responsables à en piloter la gestion, les deux auteurs les analysent et apportent notamment des pistes pour mettre en place un diagnostic rapide destiné à connaître l'exposition à ces risques. De plus, ils préconisent des solutions pour anticiper et diminuer des dangers, ainsi que des moyens pour pérenniser une démarche de contrôle interne. Ce livre est enrichi de cas concrets et d'indicateurs de pilotage aisés à mettre en place.

- Auteurs: Frédéric Bernard et Eric Salviac

- Editeur: Maxima 2008

- Prix: 44 euros TTC

Guide pratique. Fonction achats et approvisionnement en PME

Dans ce livre devenu une référence, Hélène Person répond aux questions fondamentales de toute organisation achats dans un contexte de professionnalisation: quels sont les enjeux de la fonction?

Comment mettre en place une organisation performante? Comment réaliser un suivi optimal? Quels sont les outils et les méthodes de travail à adopter? Que représentent l'approvisionnement et la gestion des stocks? Internet peut-il être un levier de performance pour les achats?

- Auteur: Hélène Person

-Editeur: Maxima, 2008 (4e édition)

- Prix: 39,50 euros TTC

Le manuel des achats

Avec un accent mis sur la pratique des achats dans un contexte international, ce manuel apporte un éclairage pratique afin de trouver des leviers pour augmenter la marge de l'entreprise. A noter en annexe un guide des bonnes pratiques d'achat.

- Auteurs: Roger Perrotin, François boulet de brugiere et Jean-Jacques Pasero

- Editeur: Editions d'Organisation 2007

- Prix: 45 euros TTC

Mieux acheter en entreprise

Cet ouvrage généraliste et technique prend en compte les spécificités de la fonction achats, dans le privé comme dans le public. Franck Lauféron apporte des pistes pour améliorer les pratiques en répondant à des questions courantes: comment réussir une négociation?

Comment passer un contrat? Comment mesurer la performance? Il évoque également les enchères inversées, l'e-sourcing, l'e-business ainsi que l'ensemble des manières de ce qu'il appelle «acheter autrement».

- Auteur: Franck Lauféron

- Editeur: Afnor, 2008

- Prix: 25 euros TTC

Nouveaux outils en ligne pour la fonction achats

L'apparition, il y a quelques années, des outils en ligne a profondément changé les pratiques achats dans les entreprises. Tout en présentant ces nouvelles solutions, Christian Rey aborde de manière didactique les questions qui découlent de ce changement: les différentes techniques d'e-sourcing, les enchères en ligne, l'influence? de ces techniques sur la stratégie achats de l'entreprise, la mise en pratique au quotidien, le déploiement dans une organisation, les impacts sur les métiers, sur l'éthique et le management, etc. Bien qu'un peu ancien, cet ouvrage est toujours d'actualité.

- Auteur: Christian Rey

- Editeur: Maxima, 2007

- Prix: 34,80 euros

Politique d'achat et gestion des approvisionnements

Une politique achats , efficace et des approvisionnements bien gérés sont la clé de la compétitivité d'une entreprise. Face à ce constat, Olivier Bruel, spécialiste des achats à HEC, décrit les évolutions de la fonction depuis quinze ans. Il présente ses fondamentaux et insiste sur les connaissances de base qu'il faut acquérir: du marketing achats au développement durable, en passant par la mesure de la performance ou encore les nouveaux outils.

- Auteur: Olivier Bruel

- Editeur: Dunod, 2008 (3e édition)

- Prix: 29 euros TTC

Profession: acheteur

Un ouvrage un peu ancien mais toujours d'actualité. L'expertise de Patrick Caverivière n'y est sans doute pas étrangère. L'auteur présente les pratiques opérationnelles appropriées pour répondre aux défis stratégiques de la fonction achats. Dans un contexte de mondialisation et de demande croissante de création de valeur de la part des directions générales, il aborde des thèmes classiques comme la maîtrise des pratiques, le travail en amont de l'achat, le suivi et la gestion des performances.

- Auteur: Patrick Caverivière

- Editeur: Demos, 2005

- Prix: 30 euros TTC

Stratégies d'achat

Les deux auteurs de cet ouvrage répondent aux questions des responsables d'entreprises ou des achats à propos de leur stratégie d'externalisation: quels services et fonctions faut-il externaliser? Comment prend-on la décision de faire ou faire faire? Ils proposent ensuite une méthodologie type pour le recours à la sous-traitance, et ce de l'appel d'offres à la négociation en passant par l'évaluation des fournisseurs.

- Auteurs: Roger Perrotin et Jean-Michel Loubère

- Editeur: Editions d'Organisation, 2005 (5e édition)

- Prix: 35 euros TTC

Toute la fonction achats

En près de 500 pages, Philippe Petit aborde la fonction achats sous trois aspects différents: les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être. L'auteur évoque tour à tour le rôle stratégique des achats dans l'entreprise, les enjeux et risques financiers, l'étude de marché, analyse globale du portefeuille, I'appel d'offres, la maîtrise de la négociation, la communication ou encore attitude à adopter pour éviter tout blocage. Cet ouvrage, récent mais faisant partie des classiques, convient aussi bien aux étudiants qu'aux acheteurs confirmés. A leur disposition notamment: des tableaux de synthèse et des grilles d'évaluation très utiles au quotidien.

- Auteur: Philippe Petit

- Editeur: Dunod, 2008

- Prix: 42 euros TTC

Mot clés : Prix | euro |

Romain RIVIERE