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La SNCF propose un nouveau portail professionnel 100% train

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La SNCF a ouvert, début octobre, un service de réservation ferroviaire sur Internet, baptisé Portail entreprises. «Il offre une alternative aux clients pour leurs réservations de train, annonce Marylise Colombo-Le-comte, directrice des ventes indirectes à la SNCF. Nous ciblons les entreprises qui achètent leurs billets dans nos boutiques et nos gares. L'objectif n'est pas de concurrencer les agences de voyages avec qui nous travaillons.» Actuellement, près de 50% des voyageurs affaires de la SNCF réservent auprès d'une agence de voyages, 12 à 14% le font sur le site www.voyages-sncf.com. Le reste est distribué dans les gares et boutiques. «Ce portail s'adresse aux entreprises disposant d'un budget train annuel d'au moins 50 KEuros», précise la directrice des ventes indirectes. En ne proposant que des réservations ferroviaires, Portail entreprises ne cannibalisera donc pas voyages-sncf.com, agence de voyages multitransport, dont l'espace professionnel, lancé il y a deux ans, s'adresse aux TPE ou aux PME à faibles montants d'achats. Ce portail se décline sous la forme d'un espace privé pour chaque entreprise, avec une adresse web propre au client. Une gamme de services de base sera accessible gratuitement, notamment la recherche de billets, la réservation ou l'annulation en ligne et le paiement par carte bancaire, personnelle ou corporate. Deux gammes de services payants, Simple et Premium, proposeront, en complément, l'affichage de la politique voyage pour un contrôle a posteriori, le paiement par carte logée, des reporting mensuels ou un lien téléphonique vers un centre de contacts. Le site vise un chiffre d'affaires cumulé de 25 à 30 millions d'euros d'ici à 2011.