Mon compte Devenir membre Newsletters

La Poste va acheter 80% de papier «vert» d'ici à 2012

Publié le par

Dans le cadre d'un partenariat de trois ans signé avec WWF France, le groupe La Poste s'est engagé à acheter 80% de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement d'ici à 2012.

Acheter 80% de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (certification FSC) d'ici à 2012: tel est l'engagement pris par le groupe La Poste, dans le cadre d'un partenariat signé avec WWF France, le 2 avril dernier. En échange de l'expertise scientifique de l'ONG en matière d'utilisation du papier, La Poste soutiendra WWF dans sa politique d'acquisition de parcelles forestières menacées par la déforestation au Brésil et en Asie du sud-est. En mars 2006, le groupe La Poste avait déjà réalisé une première campagne de communication interne afin de promouvoir l'utilisation de papier écologique dans l'entreprise. Pour ce faire, la direction achats avait notamment référencé les différents types de papiers «responsables», recyclés ou issus de forêts gérées durablement. Le siège social avait ainsi été la première entité du groupe à montrer l'exemple, en consommant 100% de papier «responsable» sur quatre postes de dépenses: les ramettes, les enveloppes, les imprimés administratifs et les documents graphiques. L'objectif du partenariat avec l'association WWF est donc d'étendre cette politique à l'ensemble du groupe.

4 500 tonnes de papier de bureau

Chaque année, le groupe La Poste consomme près de 4 500 tonnes de papier de bureau pour ses propres besoins, dont 35% de papier recyclé. «Nous souhaitons aller plus loin», affirme Antoine Doussaint, directeur achats du groupe La Poste, sans pour autant donner un objectif plus précis. Ce dernier se félicite néanmoins des conditions tarifaires négociées par son entreprise. «Nous sommes notamment parvenus à obtenir auprès de nos fournisseurs le même prix pour une ramette de papier recyclé que pour une ramette de papier en fibre vierge, ce qui représente un volume d'a chats annuel d e 500 000 euros .», détaille-t-il.

Concernant les enveloppes, le plan de progrès est moins significatif. Sur 500 millions d'enveloppes consommées chaque année, le groupe achète déjà 90% de papier recyclé ou labellisé NF Environnement, ce qui représente un coût annuel de 6 millions d'euros. Au niveau des documents administratifs, La Poste s'est fixé un tau x d'utilisation de papier responsable de 100%, contre 48% actuellement. Quant aux documents graphiques, brochures, prospectus et magazines internes, ils sont déjà, dans leur majeure partie, imprimés sur du papier responsable.

Sur près de 4 500 tonnes de papier de bureau consommés chaque année, La Poste achète 35% de papier recyclé. Objectif: passer à 80%

@ FOTOLIA/THOR JORGEN UDVANG

Sur près de 4 500 tonnes de papier de bureau consommés chaque année, La Poste achète 35% de papier recyclé. Objectif: passer à 80%

D'autres initiatives vertes

D'une manière plus générale, ce partenariat avec WWF France s'inscrit dans la continuité de la politique de développement durable et responsable lancée en 2004 par Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste. L'entreprise publique vient notamment de dévoiler ses «initiatives vertes» dans son plan stratégique 2008-2012, dont l'objectif principal est de devenir «l'acteur-leader du courrier responsable». Par exemple, La Poste s'est engagée à promouvoir la conception de courriers publicitaires écologiques ou à habiller ses facteurs avec des tenues à base de coton équitable. Par ailleurs, le groupe vient de lancer une consultation internationale pour intégrer 500 véhicules électriques dans sa flotte d'entreprise, ce qui contribuera à atteindre son objectif de réduction des émissions de CO2 de 15%.