Mon compte Devenir membre Newsletters

La Poste forme ses facteurs à l'éco-conduite

Publié le par

Depuis un an, La Poste dispense une formation à l'éco-conduite. Pour l'instant, seuls les facteurs sont concernés. Objectif: réduire ses émissions de CO2 de 10 000 tonnes par an.

Près de 10 000 facteurs ont suivi un stage d'éco-conduite l'année dernière. D'ici fin 2009, ce sont environ 60000 collaborateurs du groupe La Poste qui seront également formés. Ils apprendront notamment à démarrer et à conduire de façon à consommer moins de carburant, en passant les bonnes vitesses au bon moment, en évitant les coups de frein brusques, ou encore en anticipant mieux les conditions de circulation. Ils découvriront aussi comment entretenir parfaitement leur véhicule.

Ces stages d'éco-conduite sont assurés par 10 formateurs de La Poste. Ces derniers ont eux-mêmes suivi le programme de formation «Eco-Drive» dispensé par l'Institut de pédagogie de la circulation (IPC), société suisse considérée comme l'un des leaders du marché de l'éco-conduite. Pour les besoins de la formation, 10 Renault Kangoo ont été spécialement équipées avec des boîtiers électroniques Siemens VDO qui permettent de suivre les consommations de carburant de façon instantanée. A l'issue de chaque stage, les postiers ont reçu un diplôme précisant leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 avant et après la formation, ainsi qu'un petit livret récapitulant les principes de l'éco-conduite.

Avec ce programme de formation, La Poste, qui possède l'une des flottes d'entreprise les plus importantes de France avec 42 000 voitures, espère ainsi réduire à terme ses émissions de CO2 de 5%, soit 10 000 tonnes par an. Les facteurs parcourent en moyenne près de 760 millions de kilomètres par an pour transporter et distribuer le courrier, soit 50 fois le tour de la Terre chaque jour.

En année pleine et une fois tous les conducteurs formés, le groupe table sur une réduction de 8% des consommations, soit une économie de plus de 5 millions de litres de carburant.