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L'humour, un allié de l'acheteur au quotidien

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« Le rire est le propre de l'homme » écrivait Rabelais en reprenant les propos d'Aristote, qui disait aussi que « l'homme est un animal social et raisonnable ». Or, dans une période où l'efficacité collective est un atout de poids pour relever les défis liés à la crise et à un certain mal-être au travail (concurrence imposée entre salariés, multiplication des intérimaires, CDD, temps partiels obligatoires, horaires flexibles), le rire est plus que jamais nécessaire. Ceux qui apparaissent les plus performants, y compris dans les rapports humains, sont généralement ceux qui manient l'humour avec finesse. Et pourtant, il semble qu'il fait encore largement défaut dans les entreprises françaises pour lesquelles rire et travailler sont souvent incompatibles. Dans leur ouvrage Petit traité de l'humour au travailPetit traité de l'humour au travail par Elodie Arnéguy et David Autissier, Editions d'Organisation, 178 pages, 20 euros., David Autissier, maître de conférences en management à l'Institut d'administration des entreprises de l'université de Paris-Est Créteil, et Elodie Arnéguy, consultante en conduite du changement et en management chez Datiss, montrent les nombreux exemples des bénéfices individuels et collectifs de l'humour au travail. L'humour, au-delà de la simple blague glissée entre deux pauses-café, c'est une manière de construire ses relations avec recul et plaisir. Bien manié, il peut s'avérer être un réel levier de management et de gestion de l'entreprise pour désamorcer les conflits, négocier un contrat, trouver des idées nouvelles, renforcer la cohésion d'équipe et la motivation des troupes... Alors acheteurs, sur votre « to do list » demain matin, n'oubliez pas d'ajouter « pratiquer mon sens de l'humour », même si celui-ci est soluble dans le PNL...

@ THOMAS KOLLER

Par Emmanuelle Serrano, rédactrice en chef

Mot clés : travail |

Emmanuelle Serrano