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L'acheteur marketing prend ses marques

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Le poste d'acheteur marketing est apparu récemment dans les organisations achats. Marketing, communication, événemnetiel... Ses domaines d'intervention sont larges. Un métier se précise cependant, celui d'acheteur packaging, chargé d'optimiser le coût des emballages.

Alors que de plus en plus de directions achats interviennent dans l'univers du marketing, certaines d'entre elles recrutent directement des acheteurs spécialisés dans ce domaine. Un domaine très large, puisqu'il englobe également la communication et l'événementiel. Comme pour toute catégorie de dépenses, le rôle de l'acheteur marketing consiste à identifier les besoins de l'entreprise, rechercher les fournisseurs susceptibles d'y répondre, organiser les appels d'offres, négocier les contrats et, enfin, en vérifier la bonne application. Il peut être rattaché au directeur achats voire, dans certains cas, au directeur marketing lui-même.

Présent dans les équipes projet

Si beaucoup d'entreprises ne disposent pas d'un acheteur marketing, certaines se sont, en revanche, dotées d'un acheteur packaging. Le plus souvent présent dans les équipes projets aux côtés des directions marketing, recherche et développement, qualité, etc., ce dernier est notamment chargé d'optimiser le coût des emballages, que ce soit pour d'anciens ou de nouveaux produits. Pour ce faire, il peut être amené à identifier des fournisseurs plus compétitifs ou à découvrir de nouvelles matières.

Apparu récemment dans les organigrammes des entreprises, le poste d'acheteur marketing ou acheteur packaging nécessite de fortes capacités de négociation et de conviction, dans un environnement où les directions opérationnelles et les fournisseurs sont encore peu habitués à l'intervention de la direction achats. Attention toutefois, ouverture d'esprit et bon relationnel restent des qualités incontournables aux yeux des recruteurs. La maîtrise de l'anglais est jugée indispensable. Côté salaires, malgré leur spécialisation, les acheteurs marketing ou packaging ne sont pas les mieux lotis. Les rémunérations des acheteurs hors production ou des acheteurs voyages, par exemple, sont légèrement supérieures. Un état de fait qui s'explique en partie par une plus faible demande des entreprises pour ce type de poste, encore précurseur.

Les partenaires

- La Cdaf est la Compagnie des dirigeants et ache­teurs de France. Elle fait connaître le rôle stratégique des acheteurs et encoura­ge les di­rigeants à garan­tir le bon position­nement de la fonction dans leur organisa­tion. La Cdaf compte 1 600 membres.
- Michael Page France, filiale de Michael Page Interna­tional, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des cadres en CDI et en CDD. Il possède 17 divisions spécialisées dans chaque métier, dont l'une concerne les achats.

Florent Lebaupain, directeur de la division achats & logistique de Michael Page International, en partenariat avec la Cdaf