Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Europe va éliminer les ampoules à incandescence

Publié le par

Dès cette année, une réglementation bannit progressivement les ampoules à incandescence des stocks des distributeurs, au profit des lampes basse consommation.

@ PHOTOLIA/PHOTLOOK/LD

Il ne sera bientôt plus possible d'acheter des ampoules à incandescence. Dès le 1er septembre en effet, les ampoules de 100 watts vont disparaître des magasins, avant les ampoules de 75 watts en 2010. Un an plus tard, celles de 60 watts devront être retirées de la vente. Enfin, le 1er septembre 2012, les modèles de 40 et 25 watts seront, à leur tour, retirés du marché. Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan européen Climat-énergie, qui vise à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 dans l'Union européenne.

La fin de ces ampoules marque l'émergence des lampes basse consommation, c'est-à-dire des ampoules halogènes ou «fluo compact». Celles-ci consomment, comparé des ampoules traditionnelles, jusqu'à 80% d'énergie en moins. En France, une convention sur le retrait de la vente des ampoules à incandescence et la promotion des lampes basse consommation a été signée entre le ministère de l'Environnement et différents partenaires, dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Pour les entreprises, ces ampoules devraient leur permettre de réaliser des économies: dans le secteur tertiaire, l'éclairage représente près de 35% de la facture énergétique.