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L'ANPE lance son «campus achats»

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Annoncé au cours du second séminaire achats de l'Agence, ce campus propose huit modules de formation, destinés à développer les compétences et homogénéiser les pratiques.

Un peu plus d'un an après sa création, le département achats de l'ANPE franchit une nouvelle étape, avec le lancement d'un «campus achats». Destiné aux 46 acheteurs de l'Agence, celui-ci se déclinera en cycles de formation individuelle, pour un total de quinze jours par an. C'est ce qu'a annoncé le responsable des achats, Gérald Benchetrit, au cours du second séminaire annuel de la fonction. Fin 2007, un premier séminaire avait notamment présenté la nouvelle organisation achats, ainsi que la politique fixant le cap de la professionnalisation (cartographie, globalisation, approche du prix en coût complet, etc.).

Selon Gérald Benchetrit, «2008 sera l année de la consolidation. Ces formations contribueront à homogénéiser les pratiques à tous les niveaux et permettront la reconnaissance de la fonction achats, tout en légitimant notre action.» La formation a débuté fin avril et va se poursuivre jusqu'en octobre 2009.

Le campus propose huit modules très opérationnels: «relation fournisseurs», «construction et segmentation du portefeuille», «négociation», etc. En termes de contenu, d'abord, puisque les thèmes de formation ont été inspirés par les besoins de l'ANPE conjugués à ceux des acheteurs. En termes de forme, ensuite, des cas pratiques étant systématiquement proposés dans chacun des modules. Pour capitaliser les connaissances, un «kit pédagogique» (diaporama, glossaire) sera distribué aux acheteurs. Une fois la formation achevée, les documents seront mis en ligne sur l'intranet achats. L'option e-learning sera par ailleurs disponible. Elle concernera notamment les nouveaux arrivants du service achats. Pour la mise en place de ce campus, l'ANPE s'est appuyée sur le cabinet Axes Management, sélectionné après appel d'offres.

@ YVES DENOYELLE

Gérald Benchetrit (ANPE):

«Les formations contribueront à homogénéiser Les pratiques des acheteurs.»