L'ANPE et l'Unédic vont louer en commun 800 véhicules

Publié par le

En lançant un groupement de commande unique pour la location longue durée de véhicules, les deux organismes pour l'emploi font un premier pas vers la mutualisation de leurs achats.

  • Imprimer

Alors que le processus de fusion se prépare entre l'ANPE et le réseau Assédic (l'Unédic), les services achats des deux entités concrétisent un premier rapprochement via un important groupement de commande de véhicules. Le marché prévoit la location longue durée (LLD) de 800 véhicules de tourisme et utilitaires neufs, ainsi que les prestations associées (entretien, pneumatiques, gestion informatisée de la flotte, mise à disposition d'une hot line téléphonique, etc.). Soumise au code des marchés publics, l'ANPE pilote ce groupement de commandes commun avec l'Unédic.

L'importance du marché devrait permettre de générer des économies d'achats et de gestion notables. Jusqu'à présent, l'ANPE était propriétaire de sa flotte de véhicules, tandis que l'Unédic recourait déjà à la LLD. «Ce marché de LLD est le produit d'une stratégie interne à l'ANPE, puis d'une stratégie commune avec l'Unédic», indique Gérald Benchetrit, responsable achats de l'ANPE. La réflexion interne s'est déroulée en trois étapes: état des lieu x et cartographie du parc automobile de l'agence (par marques, segments...), puis analyse financière du coût global du parc. «Enfin, après un benchmark auprès de prestataires LLD, nous avons décidé de recourir à la location», ajoute Gérald Benchetrit. Le marché sera notifié au plus tard en juin prochain.

@ TIMOTHY LARGE/FOTOLIA/LD

Dans le cahier des charges, l'accent a été mis sur le développement durable: les véhicules devront ainsi avoir «le taux d'émission de CO2 le plus faible possible». Enfin, la commande porte sur l'ensemble du territoire: l'Unédic a listé 32 institutions et établissements et l'ANPE a des besoins dans 26 régions, ainsi que pour son siège. Ce premier rapprochement entre les deux structures annonce d'autres achats en commun dans les mois à venir.

Florent MAILLET

Sur le même sujet

Histoire & avenir de la télématique
Fleet
TomTom Telematics
Histoire & avenir de la télématique

Histoire & avenir de la télématique

Par TomTom Telematics via Marketme

Au cours des 50 dernières années, la technologie s'est développée à un rythme incroyable.

Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018
Fleet
TomTom Telematics
Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018

Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018

Par TomTom Telematics via Marketme

Anticiper l’évolution des conditions du marché est une composante capitale de la planification stratégique. Néanmoins, pour s’adapter à l’avenir, [...]

La rédaction vous recommande