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JCDecaux peut étendre le Vélib' en banlieu parisienne

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Pas besoin de passer des appels d'offres pour étendre le Vélib'en banlieue parisienne. Le 11 juillet, le Conseil d'État n'a pas suivi les conclusions du commissaire du gouvernement, en décidant que la Ville de Paris pouvait étendre le réseau Vélib', exploité par JCDecaux, au-delà de la capitale. Une trentaine de communes sera concernée par l'implantation de 300 stations. Concurrent malheureux de JCDecaux, Clear Channel France contestait, devant le Conseil d'Etat, la décision de la Ville de Paris et de la société Somupi (filiale de JCDecaux) d'étendre le système de vélos en libre-service en dehors des limites de la capitale, par voie d'avenant au contrat initial. Selon Clear Channel, il s'agirait d'un second marché devant donner lieu à un nouvel appel d'offres. En janvier dernier, le tribunal administratif de Paris avait donné raison à Clear Channel en annulant la décision du Conseil de Paris d'étendre le Vélib' en banlieue. C'est la Ville qui a porté l'affaire devant le Conseil d'État. Celui-ci a ainsi relevé que cette extension était d'une portée limitée, seule une trentaine de communes limitrophes de Paris comprises dans une couronne de 1 500 mètres de largeur étant concernées. Il a également observé que la prestation prévue par le marché initial et l'offre supplémentaire proposée aux usagers du Vélib' étaient de même nature. Enfin, il a indiqué qu'il s'agissait d'améliorer un service rendu principalement aux usagers habitant Paris ou s'y rendant.