Mon compte Devenir membre Newsletters

Isabelle Phung, directrice des achats et infrastructures chez Heppner : « J'ai organisé le relooking de nos camions en moins de six mois»

Publié le par

Après avoir changé de logo au printemps, le groupe Heppner, société indépendante de Transport et de Logistique en France, a dû revoir le marquage de son principal outil de travail : sa flotte de 1 400 poids lourds. Un dossier monté en un temps record pour parer toute perte de productivité.

Une course contre la montre. C'est l'exercice périlleux que vient de réussir la direction achats du groupe Heppner, à la suite du changement de logo de l'entreprise, intervenu en mars dernier. En jeu: le marquage des 1 400 camions aux nouvelles couleurs d'Heppner, et ce, dès l'été. «Ce dossier était d'autant plus stratégique qu'il touchait notre principal outil de travail», précise Isabelle Phung, directeur des achats et des infrastructures du groupe. Avec un impératif de taille : ne pas immobiliser le matériel roulant plus d'une journée.

Un système adhésif garanti huit ans

La solution consistant à repeindre les camions est rapidement abandonnée, en raison de délais d'exécution trop longs. «Techniquement compliquée, elle entraînait l'immobilisation de nos véhicules pendant une semaine. Il nous aurait fallu louer une flotte de remplacement, mesure qui aurait considérablement alourdi nos coûts», explique le directeur achats. Reste le marquage adhésif, avec un bémol: jamais cette technique n'a été utilisée pour relooker des pieds à la tête toute une flotte de poids lourds sur un fond de couleur.

Face à un tel cahier des charges, Isabelle Phung décide de se rapprocher du groupe 3M, l'une des références du secteur. Ainsi, ce dernier propose un adhésif permettant de recouvrir la surface totale d'un camion en moins d'une journée. Pour le directeur achats, la durabilité de l'adhésif se révèle être un critère d'achat essentiel. «Nous avons négocié une garantie de huit ans», se félicite-t-elle.

Toutefois, Isabelle Phung doit aussi rechercher un prestataire susceptible de poser les adhésifs, service que n'assure pas 3M. Cette tâche doit être effectuée sur des camions avec une carrosserie en parfait état, «ce qui est rarement le cas pour des véhicules roulants depuis plusieurs années», indique-t-elle. Cette dernière négocie alors avec Mégamark, société spécialiste du marquage de véhicules, la possibilité de réaliser des petits travaux de carrosserie, en plus de la pose d'adhésif proprement dite. Résultats: les premiers camions sont relookés dès le mois de juillet, moins de six mois après le démarrage du projet. Sur une famille d'achats jusque-là inconnue et de plusieurs centaines de milliers d'euros, Isabelle Phung a su montrer la voie en un temps record. L'ensemble de la flotte devrait être marqué d'ici à deux ans.

L'acheteuse

Isabelle Phung, 43 ans, est directeur achats et infrastructures du groupe Heppner depuis 2006. Auparavant, elle était à la tête des achats de la société Facom. Elle est titulaire d'un DESS marketing et gestion de la fonction achats de l'Université Paris Dauphine.

Heppner

ACTIVITÉ : Transport international et logistique
CA 2007 : 530 millions d'euros
EFFECTIF : 3 800 collaborateurs
VOLUME D'ACHATS 2007 : 75 millions d'euros hors investissements
EFFECTIF ACHATS : 8 personnes