Iria: sept critères pour mesurer la visibilité des achats

Publié par le

Le nouvel indice de reconnaissance interne des achats (Iria) est un indicateur permettant de quantifier la visibilité des achats à travers les rapports annuels ou sur le développement durable (note maximale: 100 points). Sa méthodologie repose sur la combinaison de sept critères. Le premier est la citation de la direction achats dans les documents annuels (15 points). De même, l'indice prend en compte le fait que le directeur soit cité ou non dans ces documents (10 points), si la fonction achats est représentée au niveau du comité de direction (15 points), et si la politique achats est développée dans ces documents (20 points). Le cinquième critère s'intéresse à l'évocation de la part jouée par les achats sur le résultat (20 points), quand l'avant-dernier s'attarde sur la mention des relations fournisseurs (10 points). Enfin, quand un rapport sur le développement durable existe, les auteurs de l'étude ont vérifié si les achats et/ou les fournisseurs y étaient évoqués (10 points).

Sur le même sujet

Lancement de la 2ème édition de la tournée des achats impactants
Ecosystème
Lancement de la 2ème édition de la tournée des achats impactants

Lancement de la 2ème édition de la tournée des achats impactants

Par La rédaction

Epsa groupe, cabinet de conseil en achats et Impact partenaires, société de gestion à vocation sociale, ont lancé vendredi 13 avril, la 2e édition [...]

Quand le Groupe Rocher développe une politique achats durables et responsables sur la noix de macadamia
Ecosystème
Quand le Groupe Rocher développe une politique achats durables et responsables sur la noix de macadamia
Marion Decroix, responsable RSE du Groupe Rocher, a reçu son Trophées des mains de Gérard Dahan, CMO et EMEA SVP de Determine, notre sponsor.

Quand le Groupe Rocher développe une politique achats durables et responsables sur la noix de macadamia

Par Aude Guesnon

Le jury des Trophées Décision Achats / CNA a été séduit par le projet "Macadamia du Guatemala" présenté par le Groupe Rocher dans la catégorie [...]