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Introduire l'innovation des marchés dans l'entreprise

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En cette période d'instabilité et de crise, la fonction achats doit plus que jamais s'attacher à maîtriser les fondamentaux du métier à travers le socle de la réduction des coûts et du management du risque. Là n'est pas sa seule mission: elle doit aussi faire entrer l'innovation proposée par les marchés.

@ © JOJJE11 / FOTOLIA

Face aux opportunités proposées par les fournisseurs, les achats se retrouvent souvent encore bien peu appuyés dans les démarches d'open innovation par les autres fonctions de l'entreprise. Est-ce du fait de la crise? Il reste de nombreux freins internes à une stratégie réussie d'open innovation. Le premier: l'insuffisante formalisation stratégique des principaux objectifs de la R & D interne rend les questions de «make or buy» délicates. Le second tient à la difficile mobilisation conjointe de toutes les fonctions- clés dans le choix des partenaires. La capacité à bien anticiper et répondre aux problématiques de la propriété intellectuelle, du partage des données sensibles, du respect réciproque des engagements, des délicates interactions et du partage des responsabilités, tant internes qu'externes, est tout aussi importante.

Un sujet de direction générale

L'innovation se comprend aussi, et surtout, comme étant l'ensemble des décisions et processus d'exécution permettant le lancement d'un nouveau produit sur le marché, de l'idée à la commercialisation réussie. L'innovation s'organise comme n'importe quelle autre priorité de l'entreprise. En conséquence, il est indispensable de partager une vision commune sur ce thème, avec une stratégie clairement établie, suivie en externe et en interne par toutes les fonctions ad hoc. L'innovation est d'abord un sujet de direction générale.

Par Christophe Fillon, directeur opérationnel du centre d'expertise achats du cabinet Oliver Wyman. Il a longtemps exercé chez Lowendalmasaï.

Par Christophe Fillon, directeur opérationnel du centre d'expertise achats du cabinet Oliver Wyman. Il a longtemps exercé chez Lowendalmasaï.

Eviter le piège des «silos»

De par ses relations objectives avec les fournisseurs, les achats sont la fonction de prédilection pour le développement de la co-innovation. Afin de tirer le meilleur profit de cette position, la fonction achats doit développer sa capacité à s'intégrer et s'imposer comme l'un des maillons importants d'une approche systémique et cross fonctionnelle. L'écueil principal est de tomber dans le piège des «silos», où chaque acteur de la chaîne mène sa propre approche. Il revient à la fonction achats de s'imposer auprès des directions générales comme un animateur incontournable de la transversalité et de la réactivité. La position des achats, au coeur de la co-innovation avec les fournisseurs, est une formidable opportunité à saisir. Toutefois, ce mandat doit venir de la direction générale.

Les clés

Anticiper et répondre aux problématiques de la propriété intellectuelle, du partage des données sensibles, du respect des engagements, etc. Obtenir l'appui de la direction générale pour positionner les achats au coeur de la co-innovation avec les fournisseurs S'imposer comme l'un des maillons essentiels d'une approche systémique et cross fonctionnelle de l'innovation.