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Interview de PATRICK RAFIN, DIRECTEUR DES ACHATS CHEZ AIF: « Notre solution ERP est au coeur de notre démarche d'optimisation »

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Pour améliorer l'efficacité et les performances des fonctions finance, comptabilité et gestion au sein de ses différents services, le spécialiste de l'art de la table Arc international France (AIF) s'est doté de la solution SAP ERP. Patrick Rafin, directeur achats du groupe, revient sur cette expérience.

Pourquoi le choix d'une telle solution?

Patrick Rafin: Cette solution SAP était déjà déployée dans les filiales européennes du groupe. Par souci de cohérence, il nous est donc paru logique de l'adopter à notre tour. En outre, nous avons connu une réduction d'activité durant la récente période de récession économique. Cette situation a entraîné la mise en place d'un plan stratégique de transformation. Intégrer SAP faisait alors partie intégrante de notre démarche d'optimisation du fonctionnement d'Arc International France. Il s'agissait d'améliorer nos capacités de production et de fonctions supports afin de conforter la profitabilité du groupe.

Comment s'est déroulé le processus d'intégration?

Nous avons choisi d'opérer un déploiement en interne et de ne faire appel qu'à très peu de consultants. Une équipe projet de 40 personnes a été constituée, comprenant la direction des services d'information, la direction achats et la direction juridique. Lors de l'élaboration des contrats, notre attention s'est particulièrement concentrée sur la gestion des risques, la définition des prestations et la garantie de la pérennité des actions menées. Nous avons travaillé à partir du modèle standard de la solution, afin de limiter nos adaptations au strict nécessaire.

Cette solution concerne tous les secteurs d'activité du groupe. Son rayon d'action couvre la partie financière et la gestion des moyens de production. Nous avons choisi de ne pas intégrer les modules concernant les ressources humaines. La solution sera étendue à la supply chain, à la vente et la à distribution à partir de janvier 2011.

Avez-vous déjà constaté des gains?

La mise en oeuvre de SAP a été pour nous l'occasion de revoir notre processus de travail. Nous avons ainsi fluidifié le traitement de l'information de nos collaborateurs. Lesquels ont bénéficié d'un accompagnement pour l'utilisation de cette nouvelle solution, en fonction de leur métier et de leurs besoins. Le programme de formation dispensé auprès d'une centaine de salariés a représenté un total de 500 jours.

D'ores et déjà, nous avons constaté des économies sur nos coûts de gestion et de maintenance ainsi que sur nos frais administratifs. Quant au service achats, il a réussi à réduire de 20 % son temps de traitement d'information grâce au nouveau procédé de passation de commande!

«D'ores et déjà, nous avons constaté des économies sur nos coûts de gestion et de maintenance ainsi que sur nos frais administratifs. »

Zoom: Une entreprise historique

Créé en 1825, Arc international est le leader mondial de l'art de la table dans plus de 160 pays. Originaire d'Arques, le groupe évolue sur les marchés grand public de l'hôtellerie et de la restauration, avec dans son portefeuille des marques telles que Luminarc, Cristal d'Arques et Pirex. Arc International compte plus de 12 000 collaborateurs dans le monde, dont 8 000 en France.