Mon compte Devenir membre Newsletters

Incentives: destination... Ecosse!

Publié le par

Chargée d'histoire et de légendes, l'Ecosse est une destination de choix pour les voyages d'incentive. Forte d'un cadre naturel des plus dépaysants, la patrie du golf se prête largement au team building en plein air et propose une offre hôtelière riche et de nombreux centres événementiels.

L' Ecosse, terre de légendes et d'incentive? C'est du moins ce que revendique la célèbre «nation celte» en mettant en avant son potentiel touristique propre à séduire les clients corporate. « Le tourisme d'affaires représente 20 % du tourisme global en Ecosse. Nos premiers marchés à l'étranger sont l'Amérique du Nord, l'Allemagne et la France », précise Amanda Henderson, marketing manager Europe business tourism unit chez Visit Scotland. Au-delà des activités «100 % scottish» enrichissant une journée d'incentive - du golf, sport national (le pays compte 455 terrains!) à la dégustation de whisky dans l'une des cent distilleries nationales -, l ' Ecosse peut se targuer d'un parc hôtelier des plus dynamiques. Glasgow, ville écossaise la plus peuplée, mêlant vitalité et authenticité, compte une quarantaine d'hôtels quatre étoiles, offrant en tout quelque 4 200 chambres. Plus de la moitié d'entre eux sont situés à moins de deux miles (soit un peu plus de trois kilomètres) du fameux SECC (Scottish Exhibition Conference Center), l'un des plus grands lieux d'expositions et de conférences au Royaume-Uni, pouvant accueillir 10 000 personnes. « Une capacité qui doublera au printemps 2013 avec l'ouverture du Scottish Hydro Arena, bâtiment contigu au SECC, qui pourra accueillir 12 000 personnes », annonce Amenda Henderson (Visit Scotland).

Edimbourg - capitale et vitrine touristique de l'Ecosse compte aussi pléthore d'établissements trois, quatre ou cinq étoiles, à des tarifs compris entre 75 et 220 livres (soit environ 87 à 255 euros) la nuitée. Parmi les hôtels les plus luxueux, on peut citer le Caledonian Hilton Hotel et le Balmoral Hotel. Au coeur du centre-ville, ce dernier dispose d'un spa, et d'un restaurant qui se distingue par son étoile Michelin, pour la dixième année consécutive. De plus, il comporte dix salles de réunion et de conférence et 188 chambres, dont 20 suites, bénéficiant pour certaines d'une vue sur la vieille ville.

Des établissements haut de gamme

A seulement deux heures de vol de Paris, « Edimbourg est une cité au riche patrimoine architectural. Elle constitue une destination de choix pour un séjour d'incentive, avec son château médiéval, sa cathédrale et le Royal Mile, l'artère principale avec ses magasins de kilts et de cornemuses, ou encore la nouvelle ville et ses maisons géorgiennes », détaille Lorna Johnson, guide touristique chez Blue Badge Guide. La ville dispose aussi d'un centre de congrès propre à l'organisation d'événements d'affaires: l'EICC (Edinburgh International Conference Centre), établissement haut de gamme d'une capacité de 1 200 personnes. Des travaux d'agrandissement du site s'élevant à 85 millions de livres (soit 98 millions d'euros) sont en cours. L'objectif: ouvrir un nouvel espace multifonction de 1 600 mètres carrés en 2013. « Pour optimiser son séjour d'affaires en Ecosse, il est conseillé de privilégier l'hébergement et les réunions-conférences à Glasgow - l'offre y tant importante -, et les activités touristiques dans la capitale, à seulement 75 kilomètres », indique Lorna Johnson (Blue Badge Guide). Elle précise d'ailleurs qu'un train relie l'Athènes du Nord à Glasgow en 45 minutes. D'autant que l'attrait pour la capitale ne tient pas seulement à son centre-ville, mais aussi à sa campagne environnante. Alors n'hésitez pas à grimper au sommet de l'Arthur Seat, magnifique montagne à une heure à pied du centre d'Edimbourg. Un véritable avant-goût des paysages légendaires des Highlands, nichés dans le Nord de l ' Ecosse.

Berceau du golf

A une heure de route d'Edimbourg, visitez Saint Andrews. Cette petite ville élégante, entourée de belles plages, est le berceau du golf. On y trouve le Fairmont Saint Andrews Hotel, établissement cinq étoiles qui offre « un espace de 600 mètres carrés pour les conférences, couplé d'un auditorium de 200 mètres carrés, le tout pouvant recevoir plus de 800 personnes », développe Megan Collins, coordinatrice marketing de l'hôtel. Ce dernier compte 209 chambres, un spa et des «dinner galleries» (salles de banquets) accueillant plusieurs centaines de personnes. « La moitié de notre business est générée par la clientèle d'affaires de secteurs très divers: banque, assurance, juridique, IT... ajoute Megan Collins. Nombre d'entre eux profitent de leur séjour ici pour jouer au golf puisqu'une dizaine de courts sont implantés à proximité. »

Pour des incentives énergiques, les entreprises peuvent aussi miser sur moult activités sportives, notamment nautiques, qu'offre la région de Saint Andrews: char à voile, canoë... Et pourquoi pas un safari dans les montagnes? C'est la tendance sur laquelle surfe l'agence Higlands Safari, située près d'Aberfedly (à une heure et demie d'Edimbourg), en proposant aux plus intrépides une balade en Land Rover au pied de la chaîne des Highlands, ou des éco-challenges, comme la pêche au saumon. « Le cadre naturel de l'Ecosse se prête au team building en plein air », rappelle Amenda Henderson (Visit Scotland). Des activités organisées également par certains hôtels de campagne, tels que le Ballathie House Hotel (quatre étoiles), situé près de Perth, à une heure d'Edimbourg. Ce lieu intimiste et convivial dispose d'une salle de conférence adaptée aux petits séminaires de direction. Plus près de la capitale, la Gosford House, une magnifique demeure du XVIIe siècle possède des salles d'une capacité d'environ 800 personnes. Au programme: jeux traditionnels (lancer de poids, tir à la corde, course de vitesse ou «caber», jeu consistant à lancer un lourd et long tronc d'arbre) dans le parc du domaine des «Highlands Games». « Depuis le mois de mai 2010, notre établissement est dédié à la privatisation en journée pour des événements corporate », explique Nicola Irvine, assistante events manager des lieux. Et pour tous ceux qui rêvent de voir le lac du Loch Ness et son fameux monstre, niché au coeur des Highlands à trois heures d'Edimbourg, certaines agences organisent des excursions à la journée. Dépaysement garanti!