Mon compte Devenir membre Newsletters

IMA dresse un inventaire précis de ses biens mobiliers et immobiliers

Publié le par

Grâce à deux logiciels de gestion des biens physiques, Inter Mutuelles Assistance connaît le cycle de vie de tous ses équipements.

Localiser la totalité de ses biens mobiliers et immobiliers afin d'en dresser un inventaire précis et d'en optimiser la gestion, tel était l'objectif d'Inter Mutuelles Assistance (IMA), société spécialisée dans les prestations d'assistance. Aujourd'hui, avec plus de 80 % du patrimoine immobilier et mobilier couvert, c'est quasiment chose faite grâce aux logiciels Kimoce Asset Management et Kim'Plan. Un projet très long à mettre en oeuvre, puisque l'appel d'offres a eu lieu en mai 2006. «Kimoce s'est illustré par ses nombreux savoir-faire et références dans le domaine de la gestion patrimoniale. L'un des éléments déterminants a été la visite sur site de la Caisse d'Epargne qui disposait de l'application logicielle que nous avions imaginée», se rappelle David Godard, l'un des deux responsables du projet au sein des services généraux d'IMA.

Aujourd'hui, cette direction peut aisément visualiser et superviser le cycle de vie de la totalité des équipements. En effet, ceux-ci disposent tous d'un numéro attribué dès leur acquisition pour en faciliter la gestion par les services généraux et l'immobilisation par la comptabilité. En cas de déplacement du matériel, les deux services sont automatiquement informés. «Nous visualisons en temps réelle cycle de vie de nos équipements, de leur acquisition à leur rebut, l'occupation de nos surfaces et l'évolution des postes de travail des salariés afin de répondre voire d'anticiper leurs besoins, tout en optimisant les coûts», conclut Eric Amélien, autre responsable du projet.