Mon compte Devenir membre Newsletters

IBM France se dote d'une vitrine technologique

Publié le par

Le nouveau siège social d'IBM France, situé à Bois-Colombes, est un véritable concentré de nouvelles technologies. «Big Blue» n'en oublie pas pour autant le confort de ses collaborateurs et le respect de l'environnement dans cet ensemble de cinq bâtiments.

En novembre dernier, près de 4 000 collaborateurs d'IBM France se sont installés dans leur nouveau siège social à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Situé à 10 minutes de Paris en train, le site de 42 000 m² se compose de cinq bâtiments d'une hauteur maximum de six étages. L'ensemble, signé par l'architecte Jean-Paul Viguier, s'articule en campus autour d'un vaste jardin traversé par un plan d'eau, et donne ainsi une large place à l'espace et à la lumière. Il s'inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale. «De la gestion de l'énergie à celle des déchets, tout a à été pensé pour réduire l'empreinte environnementale du site et améliorer la qualité de vie des collaborateurs», indique Didier Barbé, vice-président marketing et communication d'IBM France. L'aménagement des bureaux, réalisé par la société Mobilitis, répond au concept baptisé «e-place», reposant sur la mobilité, la flexibilité et le partage des ressources. Ainsi, dans les open spaces, un poste de travail est utilisé par plusieurs employés. Une organisation anglo-saxonne, adaptée à la culture française.

Un coeur de verre pour exposer ses innovations

Le nouveau siège fait également figure de vitrine technologique pour l'entreprise. Dans son «coeur de verre», l'IBM Forum Paris, un espace de 600 m² destiné aux clients, illustre de manière inventive la capacité d'innovation d'IBM. Il s'agit d'une grande salle où les nouveautés technologiques de la marque sont exposées en permanence. «Spacieux et lumineux, ce lieu permet de réinventer une proximité à la fois entre les collaborateurs, nos sites français et nos clients», conclut Didier Barbé.

Des espaces de travail fonctionnels

L'organisation des espaces de travail a été pensée pour réconcilier partage et concentration, convivialité et efficacité. Pour IBM, le confort des collaborateurs a été maximisé, notamment en termes d'éclairage, d'acoustique et d'ergonomie. Selon un principe de «desk sharing», les postes attribués restent marginaux et destinés à des fonctions spécifiques. Chaque collaborateur dispose d'un casier nominatif pour ses effets personnels dans la zone où est implanté son service, ainsi que d'un équipement téléphonique et informatique pour travailler depuis n'importe où. Des box situés à proximité permettent de s'isoler.

Du mobilier ergonomique et éco-conçu

Le mobilier, choisi en concertation avec des représentants des collaborateurs, repose sur des critères d'ergonomie, d'esthétique et de respect de l'environnement. Il répond à toutes les normes d'éco-conception et permet de créer des pôles protégés sur le plan acoustique et visuel dans les open spaces.

Des cafétérias végétales

Les «espaces sandwichs» sont embellis par une décoration végétale. Les collaborateurs peuvent y boire un café ou un thé, assis sur des chaises confortables. Des écrans vidéo y diffusent des informations sur l'entreprise.

Des loisirs pour tous les goûts

Le nouveau siège d'IBM France réunit plusieurs espaces gérés par des associations. Il est possible de s'y adonner à différents loisirs artistiques (musique, photographie) et sportifs, avec notamment deux salles de sport.

Des salles de réunion à la pointe de la technologie

Visioconférence, vidéo-projection, téléphonie, téléprésence... IBM a doté ses salles de réunion de tous les équipements technologiques nécessaires pour faciliter le travail en groupe.

Un espace de passage pour les collaborateurs nomades

Les collaborateurs en provenance d'autres sites IBM peuvent s'installer dans un espace dit de passage au mobilier design. Ce lieu se caractérise par ses hautes baies vitrées, ainsi que sa décoration rouge et blanche.

Deux auditoriums dernier cri

Equipé de sièges violets assortis à la moquette, l'auditorium René- Descartes est un lieu dédié aux clients d'IBM France. Il comporte 350 places. Un second auditorium disposant de 140 places est situé en face du premier.

Mot clés : travail

Nathalie Costa