Mon compte Devenir membre Newsletters

Groupama Logistique, une vitrine écologique

Publié le par

Baptisé Eco'logic, le projet d'aménagement du siège social de Groupama Logistique est conçu comme un nouvel espace pilote éco-citoyen. Du mobilier à la gestion des déchets, tout est pensé pour favoriser une prise de conscience «durable» chez les collaborateurs.

«La preuve par l'exemple . C'est sur ce principe que Groupama Logistique s'est lancé dans le projet Eco'logic, un aménagement pilote d'immeuble de bureau sous le sceau du développement durable. « Le projet Eco'logic est issu d'une réfexion menée sur l' éco -aménagement d'un espace tertiaire, et ce en fonction du bien-être des collaborateurs et non des dogmes de l'écologie», prévient d'entrée Franck Barnier, responsable de l'immobilier d'exploitation pour Groupama Logistique. La réduction des coûts de fonctionnement (loyer, chaufage, maintenance, etc.) et l'idée de faire du siège social de l'entreprise un espace pilote, pour ensuite appliquer cette démarche à l'ensemble du parc immobilier de l'assureur, ont ainsi été les moteurs de ce projet.

Des messages à visée écologique

Avec 90 % d'espaces ouverts, des lieux de confidentialité se sont avérés nécessaires. Ainsi, des «Ecophones» (cabines téléphoniques) sont implantés sur le plateau, à côté de mini salles de réunion informelles baptisées «Ecobox». Par ailleurs, les deux cafétérias ( « Eco-villages») se veulent des lieux de convivialité. Des faux plafonds sont installés selon les normes phoniques en vigueur, la moquette est de qualité environnementale et des mousseurs sont présents dans les sanitaires pour une meilleure gestion de l'eau. De son côté, le fabricant Steelcase s'engage à donner une seconde vie au mobilier de bureaux. Des espaces de tris sont présents à la cafétéria et des messages à visée écologique se retrouvent à différents endroits du plateau. Ils rappellent l'intérêt du covoiturage ou encore de ne pas oublier d'éteindre son poste de travail avant de partir. Des écrans interactifs et des indicateurs de performance informent aussi les salariés des bonnes pratiques. « La démarche écologique du projet doit être liée à des changements de comportements des salariés sur la gestion des déchets mais également sur la lumière », précise Franck Barnier (Groupama Logistique). Ainsi, l'éclairage du plafond est délaissé au profit d'un éclairage sur pied, avec des cellules captant la luminosité ambiante et des détecteurs de présence. Prochaine étape? « Obtenir une certification HQE exploitation », conclut Franck Barnier.

Des luminaires sur pied pour éclairer chaque poste de travail

Si l'aménagement des postes de travail dans les open spaces reste très classique, le projet Eco'logic se caractérise par la présence de luminaires sur pied et non par un éclairage plafonnier. Ils s'allument via un détecteur de présence et en fonction de l'intensité de la lumière ambiante. Le fabricant de mobilier de bureau Steelcase s'est engagé, pour sa part, à récupérer le mobilier usagé pour lui donner une seconde vie.

Des repas en pleine nature

Le site possède deux cafétérias, l'une à dominante bleue, l'autre à dominante jaune (notre photo). Des messages sur les gestes éco-citoyens se retrouvent notamment sur les murs.

Téléphoner en toute confidentialité

Des «Ecophones» situés sur le plateau permettent aux collaborateurs de s'isoler lors de leurs appels, pour ne pas déranger leurs collègues présents dans les open spaces.

Pour les réunions informelles

Les collaborateurs peuvent s'isoler et échanger entre eux dans les «Ecobox», des mini salles de réunions installées à proximité des open spaces, sans qu'il leur soit nécessaire de réserver une salle appropriée. Elles disposent de la connexion réseau et de prises PC.

Un mobilier original

Un mobilier de bureau, aux formes originales, se retrouve soit dans les espaces de réunions informelles, soit à la bibliothèque de l'entreprise.

Une consigne pour les collaborateurs

Trois tailles de casiers sont proposées toute la semaine, en fonction des besoins (valise, veste à suspendre, sac à main, etc.). Des messages sur les intérêts du covoiturage et de la vidéoconférence y sont également inscrits.

Mot clés : projet

Marie-Amélie Fenoll