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Grands comptes et PME, un même objectif durable

Publié le par

Sébastien de Boisfleury, rédacteur en chef

@ ARNAUD OLSZAK

Sébastien de Boisfleury, rédacteur en chef

«Quand on veut, on peut. A condition toutefois de s'en donner les moyens et d'accepter que l'on ne pourra pas tout faire tout de suite.» C'est par ces quelques mots qu'Olivier Menuet, directeur délégué aux achats durables et solidaires de la SNCF, résume son expérience au sein de la compagnie ferroviaire.

Une action récompensée par le Trophée Décision Achats dans la catégorie Achats durables, en avril dernier. Il faut dire que la SNCF a multiplié les initiatives dans ce domaine depuis la mise en place de son programme achats, il y a un an, où le développement durable occupe une place à part entière à l'instar de la réduction des coûts, la simplification des processus achats ou la formation des acheteurs.

Certains relèveront qu'il s'agit (encore) d'une grande entreprise et que les achats durables ne concernent que les grands comptes. De l'utilisation de papier 100% éco-responsable à des mets issus du commerce équitable pour les traiteurs, en passant par le secteur adapté pour la valorisation des déchets électriques ou électroniques, les initiatives de la SNCF sont pourtant en tout point reproductibles dans les PME que l'on aurait tort d'exclure du mouvement. Ce supplément spécial développement durable montre au contraire que de petites directions achats peuvent aussi avoir des idées dans ce domaine. Et comme pour les grands comptes, la conviction personnelle du responsable achats rejoint alors son impératif professionnel: celui de réduire les coûts.

«Les initiatives des grands comptes en matière de développement durable sont en tout point reproductibles dans les PME.»