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Google met le patrimoine français à ses couleurs

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Le géant Google confirme sa présence en France et vient d'installer ses nouveaux bureaux dans un hôtel particulier haussmannien de 10 000 m2 dans le quartier très chic du IXe arrondissement, en plein coeur de Paris. Un monument du patrimoine historique revisité aux couleurs du groupe. Et un choix stratégique pour Google.

Jaune, rouge, bleu. Les nouveaux locaux du siège social de Google France donnent le ton. Le géant de l'Internet vient d'investir les 10000 m² d'un immeuble haussmannien, au 8 rue de Londres dans le IXe arrondissement, à deux pas de l'Opéra. Ce nouveau siège regroupera à terme l'ensemble des salariés aujourd'hui installés au siège originel au 38 avenue de l'Opéra, et ceux installés dans des bureaux loués chez Regus. «Les équipes Google passeront de 340 à 500 salariés d'ici à deux ans», explique Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, porte-parole de Google France. Si, aujourd'hui, Google possède 60 bureaux à travers 30 pays, le choix de la France n'est pas anodin. «C'est un pays incontournable. Réputée pour ses formations d'ingénieurs, la France est un formidable réservoir de talents avec de grandes écoles comme les Mines», résume la porte-parole de Google France. Cette installation du géant de l'Internet à Paris concrétise le plan d'investissement annoncé l'année dernière par Eric Schmidt, président exécutif de Google, pour soutenir le développement de l'entreprise en France à travers différents projets tournés vers la recherche et l'innovation, le soutien aux start-up et la promotion de la culture en ligne. Pour Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France, il est essentiel de créer de nouveaux partenariats avec le monde de la culture, développer nos relations avec les entrepreneurs du Web et les PME. « Google mise sur la créativité française pour contribuer à la croissance économique du pays et je trouve ça très stimulant», ajoute-t-il.

Un hôtel particulier aux couleurs de Google

Les nouveaux bureaux de Google France représentent un investissement de plus de 100 millions d'euros. Ce QG parisien accueille la branche France mais aussi la région SEEMEA (Europe du Sud, de l'Est, Moyen-Orient et Afrique). Un institut culturel et un centre de recherche et développement seront également présents dans ces nouveaux locaux. Côté architecture, « le patrimoine historique a été conservé et la touche Google a été apportée», souligne Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce. La «patte Google» est aisément identifiable avec ses notes colorées et ses espaces high-tech. L'aménagement du bâtiment a été réalisé par le cabinet Studios Architecture, retenu à l'issue d'un appel d'offres lancé par la direction immobilière et les services généraux de Google. Des salles de repos, de réunions, de jeux ont été installées sur cinq étages organisés autour d'une cour intérieure. «Des groupes de travail ont été formés et ont suggéré des aménagements, dont une piscine!», s'amuse la porte-parole de Google France. Une idée non retenue mais d'autres surprises attendent les salariés. Pour l'instant, seul le premier étage a été entièrement aménagé. Des salles de sieste ou de jeux verront-elles le jour? Des secrets dévoilés courant 2012.

Une 2 CV, clin d'oeil à la France

Une 2 CV rouge trône au milieu des bureaux des salariés. Elle peut même servir de mini-salle de réunion pour deux collaborateurs. Sa présence est une sorte de clin d ' oeil à la France. C'est un choix de décoration des salariés de l'entreprise.

Des espaces de travail aux couleurs du géant américain

Les coloris jaune, bleu, rouge et vert du logo de la société se retrouvent dans les différents éléments du mobilier Chaises, tables ou poufs possèdent des formes arrondies pour donner un côté ludique, emblématique de l'esprit créatif d'Internet et de la jeunesse du métier.

La salle de réunion «Klein»

En hommage au célèbre artiste peintre et à son bleu qui l'a rendu célèbre, la salle de réunion Klein accueille les séances de travail et les réunions des collaborateurs. Entièrement bleu, cet espace offre un mobilier blanc et neutre pour «reposer» le regard.

Des bureaux en open space favorisent les échanges créatifs

Avec une moyenne d'âge de 33 ans et évoluant dans un univers créatif, les salariés travaillent en open space pour davantage d'échanges informels. Le mobilier blanc et pur tranche avec les espaces colorés.

Le liquid Galaxy, un voyage en 3D

Un mur de huit écrans permet de naviguer virtuellement avec Google Earth. Ces écrans sont disposés en demi-cercle pour une plus grande sensation d'immersion. Ils diffusent des images en 3D. Il est même possible de visiter la Lune et Mars.

Des coins cuisine aux univers différents

Des espaces cuisines sont agencés au premier étage. Une cuisine ambiance Orient-Express a été conçue dans des tons chauds comme le brun. Un autre espace coin repas est directement inspiré des lignes du métro parisien. Les noms des stations figurent d'ailleurs au mur.

Une cafétéria réservée aux start-up

Le start-up café est un espace de rencontres pour les jeunes entrepreneurs. Ce lieu d'échanges est un investissement à long terme pour le groupe Google qui cherche à stimuler les PME françaises innovantes dans le domaine des nouvelles technologies.