Mon compte Devenir membre Newsletters

Flux RSS, l'actu ne tient qu'à un fil

Publié le par

Les flux RSS permettent de se tenir informé en temps réel des dernières actualités d'un site internet. Encore peu utilisés, ils sont pourtant indispensables pour faire de la veille. Comment les utiliser de façon optimale? Mode d'emploi.

J'utilise les flux RSS pour être informé, en temps réel via mon GSM, sur l'actualité de mes fournisseurs. Cela revient à faire de la veille stratégique quotidiennement et me permet de gagner du temps», résume Olivier N., responsable des achats dans une entreprise de services. Ce témoignage ne reflète pas le comportement de la majorité, puisque, d'après Lamooche.fr, seulement 10 % des internautes utilisent les flux RSS («Really simple syndication», NDLR). Il s'agit pourtant d'un moyen simple et efficace d'être alerté dès la mise en ligne de nouveaux contenus sur un site, sans le consulter directement. « Il est pourtant utile et pertinent d'être au courant très rapidement des évolutions de son domaine d'activité et de garder un oeil sur ce que fait la concurrence», explique Samy Zakari, l'un des responsables de l'éditeur Netvibes.

Un logo orange à identifier

Un flux (fichier, canal ou fil) RSS est une alerte comprenant un titre, une description et un lien vers une page contenant l'intégralité de l'information. Un logo orange permet de l'identifier et de souscrire un abonnement - la plupart du temps gratuit - en cliquant sur le pictogramme et en suivant la procédure. Il existe aussi des sites spécialisés (Lamooche.fr et Plazzo.com), qui recensent les fils par mots-clés pour faciliter les abonnements pertinents.

L'un des avantages des RSS réside dans le caractère privé de la souscription. L'internaute ne doit fournir ni coordonnées ni renseignements personnels. L'adresse IP sert de lien, à moins d'utiliser sa boîte mail pour la réception. «Aucune crainte à avoir concernant la revente de son mail», assure Julien Griere, directeur marketing de Kreactive Technologies, éditeur d'applications web et mobile. Une fois l'abonnement souscrit, plusieurs moyens permettent de consulter les fichiers RSS sélectionnés : son navigateur (Explorer, Safari, Mozilla, etc.), les fonctionnalités offertes par les marque-pages pour générer un lien vers les flux des sites identifiés comme pertinents, et par réception directe dans certaines boîtes (Outlook, Tunderbird... ) après configuration de son compte de messagerie. Enfin, on peut télécharger un logiciel spécifique (agrégateur) comme Netvibes et Feedreader, qui actualise l'ensemble des fils référencés. Certains moteurs de recherche, comme Google (Reader) et Yahoo, proposent d'organiser, de lire et de s'abonner aux flux.

zoom

Toute l'actualité des achats sur le flux RSS de Decision-achats.fr
S'abonner aux flux RSS de Decision-achats.fr, la meilleure façon de se tenir informé de l'actualité dans l'univers des achats ! Le logo orange regroupant les flux est accessible sur le bandeau supérieur de la home page, à côté de l'inscription à la newsletter. Une liste des fils RSS disponibles s'affiche : l'internaute peut faire son choix entre le "fil infos" Editialis, gui regroupe les news des neuf rédactions de l'éditeur [Marketing Magazine, Action Commerciale, Chef d'Entreprise, etc.), "l'actualité des décideurs achats", pour recevoir les news rédigées par la rédaction de Décision Achats, ou simplement "les articles à la une" et "les nominations" publiés sur le site.

Mot clés :

Marie-Amélie Fenoll