Mon compte Devenir membre Newsletters

Fabrice Brégier, association Pacte PME

Publié le par

Le directeur général délégué du groupe Airbus, Fabrice Brégier, a pris la tête de l'association Pacte PME fondée par Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric. L'occasion pour Fabrice Brégier d'insister sur la poursuite du chantier, entamé depuis la création de l'association en juin 2009.

Les deux axes principaux sont: la simplification de la participation des PME aux appels d'offres et l'amélioration de leur accès aux marchés publics et étrangers. L'objectif final étant de favoriser leur croissance et de les aider à devenir plus rapidement les entreprises de taille intermédiaire (ETI) dont manque notre pays.

@ AIRBUS

Quelles sont entreprises en 2011?

- 60 % des entreprises souhaitent diminuer leurs frais de fonctionnement en 2011.
C'est le résultat d'une étude réalisée par l'organisme indépendant MarketingUK pour le compte de Regus à partir de la base de données du prestataire, riche de près de 10 000 contacts professionnels.
En outre, 34 % des personnes interrogées souhaitent réduire les déplacements professionnels et 23,9 % des sondés veulent recourir plus systématiquement à la rémunération variable basée sur les performances. Près de 40 % des PME françaises envisagent de recruter en 2011.
Un chiffre plus élevé que celui des grandes entreprises.

SUR LE FIL...

La moyenne des délais de paiement entre entreprises s'est réduite au 1 er janvier 2011 pour atteindre 49 jours de chiffre d'affaires pour le crédit clients et 56 jours d'achats pour le crédit fournisseurs, selon un état des lieux présenté en début d'année par le ministre Frédéric Lefebvre.
Fin 2010 marque un changement sur le front des défaillances d'entreprises, selon l'analyse d'Altares. Le dernier trimestre a confirmé cette tendance, 14586 ouvertures de procédure collective ont été enregistrées. 9,2 % de moins qu'au dernier trimestre 2009. Soit plus de 1 400 entreprises épargnées. Si 2009 a été une année noire pour les PME, 2010 confirme une reprise.