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Etes-vous stressé?

Publié le par

Sébastien de Boisfleury, rédacteur en chef

Sébastien de Boisfleury, rédacteur en chef

Selon une récente enquête réalisée par Pouey International auprès de 680 entreprises, 82% des dirigeants interrogés reconnaissent que leurs salariés sont confrontés au stress. Enfin, plus ou moins, car toutes les fonctions ne sont pas logées à la même enseigne. Si un tiers des patrons estiment que leur direction commerciale détient le niveau de stress le plus élevé, le marketing est en revanche considéré comme le service le plus stressant dans seulement 8% des cas. Dès lors, une question nous brûle les lèvres: qu'en est-il des acheteurs? Malheureusement, l'étude ne répond pas directement à cette interrogation, faute d'item «achats». On constate seulement que les fonctions dans lesquelles les acheteurs pourraient s'identifier se classent parmi les plus stressantes: production (35,5%), management (29%), finance (18%) ou encore logistique (14,5%).

Quoi qu'il en soit, pas besoin d'une étude pour savoir que les acheteurs doivent avoir les nerfs solides, entre les impératifs de réduction des coûts, d'amélioration de la qualité et de respect des délais. Dans le microcosme des achats, on raconte que lorsque deux acheteurs de Valeo se rencontrent, ils évaluent notamment leur résistance au stress par le nombre de mois passés chez le célèbre équipementier automobile. Au-delà de 24 mois, celle-ci impose le respect! «Nous nous sommes battus pendant des années pour que notre fonction soit reconnue des directions générales, ce n'est pas pour se plaindre maintenant que l'on nous met trop de pression!», rappelait il y a peu Pierre Pelouzet, le président de la CDAF.

Une solution pour les acheteurs qui souhaiteraient tout de même y échapper: travailler dans les Bouches-du-Rhône, la région de France où, selon l'enquête de Pouey International, les salariés seraient le moins sujets au stress. En revanche, mieux vaut éviter les départements du Nord et de Haute-Garonne, où le niveau de stress concerne 87% des entreprises interrogées.

Mot clés : Enquête |

Sébastien de Boisfleury