Mon compte Devenir membre Newsletters

Entretien d'OLIVIER PONTIES, COORDINATEUR DE LA FILIÈRE NTIC ET SI HOSPITALIER D'UNI.H.A: Achats hospitaliers: Uni.H.A affiche une activité en pleine croissance

Publié le par

Pas moins de 1,521 milliard d'euros, c'est ce que l'Uni. H. A (réseau coopératif d'achats groupés hospitaliers) a acheté pour le compte de ses adhérents en 201 1 . Parmi ses membres, l'Assistance publique - hôpitaux de Marseille (AP-HM) qui a conclu un accord-cadre avec Microsoft, permettant à 251 établissements hospitaliers d'utiliser ses logiciels et services. Explications d'Olivier Ponties qui a piloté le projet.

«Grâce aux commandes groupées, des économies de 25 % à 80 % ont pu être réalisées. »

«Grâce aux commandes groupées, des économies de 25 % à 80 % ont pu être réalisées. »

Quel a été le rôle de l'Assistance publique - hôpitaux de Marseille (APHM) dans la passation de ce marché?

Olivier Ponties: à la demande d'Uni.H A, nous avons mené ce projet de A à Z. Nous avons passé un marché négocié sur trois éléments différents et signé un accord-cadre avec Microsoft avant de créer un groupement de commande et de conclure un marché subséquent. Initialement le groupement d'achats était prévu pour 54 adhérents. A l'été 2010, une centaine d'établissements a été consultée et les DSI des établissements interrogées. Au final, nous avons regroupé 251 adhérents lors d'une négociation qui a duré deux ans. L'accord a été finalisé le 14 février 2011.

Quelles sont les fonctionnalités auxquelles auront accès les hôpitaux?

Une des premières volontés était de moderniser le parc santé informatique des hôpitaux. Grâce à cet accord, les hôpitaux auront désormais accès à une hot line Microsoft pour régler leurs problèmes de logiciels. Auparavant, seulement deux hôpitaux - Grenoble et de Lyon - disposaient de cette hot line. Enfin au niveau des services, Microsoft a dû s'adapter à des usages spécifiques au monde de la santé. Ainsi, la messagerie Outlook exchange a été sécurisée pour respecter le secret du dossier médical partagé. L'accès à la carte santé dans le respect de la confidentialité a également été un chantier important. Enfin, une partie fournitures de licences pour les postes de travail et les serveurs a été négociée. [NDLR: En plus de la garantie de bénéficier de tous les services supports (hot line, maintenance, etc.), l'accord prévoit la location, avec option d'achat au terme du contrat, de la quasi- totalité du catalogue des logiciels du fournisseur. Un Livre Blanc pour le meilleur usage des logiciels dans les hôpitaux sera publié à la fin du mois de mai 2011.]

Quel a été l'intérêt d'une démarche de commande groupée?

Celui de bénéficier d'une nouvelle gamme de services, de produits dans des conditions avantageuses. Là où le prix se décline habituellement en fonction de la complexité d'installation et du nombre de logiciels installés par poste - ce qui s'avère complexe - nous avons réussi à obtenir un prix unique forfaitaire par poste et par an. Une aubaine! Ainsi, des économies de 25 % à 80 % ont pu être réalisées. Soit 25 % pour des CHU et hôpitaux possédant déjà des contrats avec Microsoft et jusqu'à 80 % pour des établissements qui n'en bénéficiaient pas.

Les chiffres de l'AP-HM

195 293 postes de travail;
251 adhérents;
soit
85 M d 'Euros de chiffre d'affaires sur quatre ans.