Mon compte Devenir membre Newsletters

Entraînez-vous à la course verte

Publié le par

Poussées à rendre leur politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) toujours plus performante, les entreprises peuvent solliciter des sociétés spécialisées dans les courses vertes. Si le vélo est à l'honneur, d'autres solutions existent.

Vert chez Vous propose une solution de transport électrique judicieusement combinée au transport fluvial.

@ Imprimé sur du papier recyclé.

Vert chez Vous propose une solution de transport électrique judicieusement combinée au transport fluvial.

Quand on pense courses vertes, on imagine automatiquement un coursier à vélo. Courses et livraisons vertes misent sur un mode de transport rapide, efficace, non polluant et respectueux de l'environnement. Et le vélo a la part belle. Un coursier à vélo roule entre 60 et 80 km par jour en moyenne et transporte des colis de 3 kg. «Nous souhaitons réaliser 20 % de nos courses à vélo en 2012 », annonce David Brehelin, directeur commercial de Top Chrono, société spécialisée dans le transport express des plis et petits colis en Ile-de-France. Avec près de 1 500 courses par jour dont 12 % réalisées à vélo, Top Chrono emploie 170 coursiers dits «roulants».

Près de 80 kilomètres par jour à vélo

Egalement spécialisée dans les courses urgentes et le transport express de proximité, Novea mise de son côté sur la «mutualisation des courses», selon les termes de Mickaël Macé, fondateur de la société. Ainsi, un hub vient d'être créé porte Maillot avec un accès biométrique pour les coursiers à vélo. Il permet à un coursier d'y déposer un pli afin qu'un autre le récupère et le redistribue. Gain de temps qui évite les allers-retours, ce hub permet de desservir les entreprises entre La Défense et la Concorde. «C'est un véritable outil pour maîtriser le nombre de déplacements», souligne le fondateur de Novea. Fin 2012, un second hub ouvrira porte de Versailles pour desservir l'axe Malakoff-Montrouge, là où sont implantées de nombreuses entreprises. Le Stade de France a déjà passé commande pour des courses et participera à l'implantation d'un hub dans le département de la Seine-Saint-Denis (93). Avec une flotte de 120 coursiers sur Paris et la région Ile-de-France, récompensée par le Trophée du conseil général des Hauts-de-Seine (92), Novea ambitionne de déployer l'ensemble de ses solutions dans le département et de couvrir 70 % du territoire. En 2011, grâce au service de Novea, la Caisse des Dépôts a couvert près de 7 566 km à vélo, soit une économie de 492 kg de CO2.

Mais la petite reine n'a pas le monopole des courses dites «vertes». Les sociétés spécialisées dans ce type de service aux entreprises mettent en avant une flotte également composée de triporteurs, scooters ou de voitures électriques. Si Top Chrono, fait encore de la veille sur les véhicules et scooters électriques - «car elle n'a pas encore trouvé les offres qui lui correspondaient», souligne son directeur commercial -, Coursier.fr, société spécialisée depuis 15 ans dans les courses vertes, étoffe pour sa part son parc de véhicules électriques avec la Renault Twizy. Cette voiture complète la flotte de l'entreprise, comptant déjà la Kangoo ZE. «Notre objectif est de remplacer 50 % de notre offre à l'horizon 2013 », précise Frédéric Murat, p-dg de Coursier.fr. Cette société de transport vient également d'être certifiée ISO 14001 fin mars 2012. L'entreprise effectue près de 2 500 livraisons journalières pour 2 500 clients et propose le calcul de l'émission de CO2 de chaque course réalisée. « Une bonne façon de responsabiliser le client», détaille le p-dg de Coursier.fr. De son côté, Top Chrono mise sur la géolocalisation de ses quatre roues, bientôt étendue à ses deux-roues pour localiser le coursier le plus proche du lieu de livraison. « Un système de traçabilité qui a permis d'économiser près de 20 % de carburant», se félicite David Bréhelin (Top Chrono).

Le multimodal, l'avenir des courses vertes ?

D'autres grands noms du transport express comme UPS ou DHL Transport Express misent également sur l'effet «prise de conscience». Ils proposent tous deux le calcul des émissions de carbone ainsi qu'un volet compensation auprès d'organismes agréés. DHL Transport Express s'est engagé, avec son initiative baptisée Gogreen, à davantage respecter l'environnement. Pour cela, la société propose, via son offre Gogreen Carbon Neutral, de compenser les émissions carbone du transport des marchandises, moyennant une contribution sur le transport de chaque expédition en express. DHL compense cette quantité de CO2 à travers différents projets de protection du climat (usines de biomasse, champs d'éoliennes...). «Au prix de 20 euros la tonne, près de 700 000 envois Gogreen ont été compensés en 2011. Ce qui représente plus de 10 000 tonnes de CO2», détaille Frédéric Maille, responsable marketing produits chez DHL International Express. DHL Express assure également le transport de colis en zones urbaines avec des triporteurs dans neuf grandes villes françaises en 2011. Près de 103 000 colis ont été livrés par triporteurs dans ces villes, soit près de 73 000 km parcourus: plus de 6 500 litres de carburant économisés ou encore 16 500 tonnes de gaz à effet de serre non rejetés.

@ Imprimé sur du papier recyclé.

Pour une touche responsable, UPS propose de son côté des emballages responsables comme des enveloppes réutilisables. Enfin, spécialisée dans la livraison écolo-responsable, Vert chez Vous innove et relance le transport fluvial en le combinant avec les véhicules électriques. La société a mis en place un service de distribution à Paris associant une péniche-entrepôt à une flotte de vélos utilitaires électriques. Et si la Seine apparaissait comme «la solution écolo» en remettant à l'honneur le transport fluvial?

@ Imprimé sur du papier recyclé.

Témoignage d'Alain Josse, Raja: «Des courses vertes sur le dernier kilomètre»

Pour accomplir le dernier kilomètre de ses clients dans l'e-commerce, la société Raja, spécialisée dans la distribution d'emballages, a retenu, après un test effectué il y a deux mois, la solution Vert chez Vous de transport fluvial. «Il fallait rendre les courses à Paris intra-muros plus efficaces à cause des encombrements de livraisons», explique Alain Josse, directeur achats et marketing produits chez Raja. Le principe est simple : la péniche Vert chez Vous effectue un aller-retour sur la Seine et, au fur et à mesure de ses dix escales, débarque les vélos utilitaires électriques qui vont livrer les destinataires B to B. Ce qui représente un total de 2 500 à 3 000 colis livrés quotidiennement pour 18 vélos. Si Raja a un portefeuille de près de 22 000 clients, soit 86 700 livraisons par an sur Paris et la petite couronne, ses livraisons confiées à Vert chez Vous ne concernent pour l'instant que les arrondissements limitrophes de la Seine et les livraisons inférieures à 30 kg. Soit une centaine de colis par jour, et un potentiel de 2 000 clients avec 7 500 livraisons par an. Une logique de responsabilité sociale et environnementale mise en avant par Vert chez Vous qui s'inscrit dans la politique de l'entreprise Raja. Certifiée ISO 14001 en 2011 pour l'ensemble de son activité de distribution, Raja est déjà certifiée ISO 9001. Dans la continuité de son action, elle est en train d'établir son bilan carbone pour l'année 2012.

Raja

ACTIVITE
Distribution d'emballages


CHIFFRE D'AFFAIRES 2011
408 MEuros


EFFECTIF
1 350 salariés


VOLUME D ACHATS 2011
environ 200 MEuros


EFFECTIF ACHATS
25 salariés répartis en six pôles