Mon compte Devenir membre Newsletters

Elior dématérialise ses factures fournisseurs

Publié le par

Pour rationaliser le traitement de ses deux millions de factures fournisseurs, Elior a choisi de passer à la dématérialisation fiscale. La solution Pasrel de Deskom a été retenue pour sa capacité à drainer une volumétrie importante et son interopérabilité avec les systèmes des fournisseurs.

 

Elior

- Troisième opérateur du marché européen de la restauration sous contrat, qui comprend la restauration collective (entreprises, restaurants scolaires...) et la restauration de concession (autoroutes, musées gares...).


- Emploie 55 800 personnes et compte 12 1 00 restaurants et points de vente implantés dans 13 pays.


- Chiffre d'affaires: 3 milliards d'euros (2006)
www.elior.com

Deskom

- Premier opérateur français de réseau de facturation électronique, et l'un des leaders européens du secteur. L'entreprise emploie une trentaine de collaborateurs.


- Depuis 2006, Deskom est le partenaire exclusif de SAP France, qui recommande sa solution auprès de ses clients.


- Chiffre d'affaires: 1 ,856 million d'euros (2006)
www.deskom.com

@ Goodshoot

Le besoin d'Elior

 

Elior est l'un des leaders européens de la restauration sous contrat. La direction logistique et achats France (90 personnes) traite annuellement 2,5 millions de factures entrantes, émises par 800 fournisseurs. Seules 20 % de ces factures étaient traitées numériquement (flux EDI, échange de données informatisé, ndlr). Les 80 % restants étaient envoyées sous formats papier et numérique à la fois. Cette volumétrie entraînait des coûts importants pour Elior (archivage, stockage) et les fournisseurs (édition, affranchissement et envoi). Constatant que ses 50 premiers fournisseurs, déjà équipés en EDI, émettaient deux millions de factures par an, le restaurateur a décidé de passer à la facturation 1 00 % électronique pour rationaliser ce flux. «L'objectif était d'économiser 50 % du coût de traitement et de stockage des factures, d'avoir également un accès plus rapide et complet aux données factures, qui étaient simplement comptabilisées auparavant», explique Jean-Michel Dalloz, directeur administratif et financier du groupe Elior.

Un appel d'offres a été lancé en 2005. «Nous avons choisi le système de facturation électronique proposé par Deskom. Sa solution, Pasrel, a été auditée au regard des réglementations fiscales et de sa capacité à drainer rapidement nos 220 000 factures mensuelles», ajoute-t-il. Si la dématérialisation et le stockage des factures sont externalisés sur la plateforme de Deskom, Elior conserve, pour sa part, la comptabilisation en interne.

La réponse de Deskom

 

La solution Pasrel, déployée par Deskom, relie Elior à ses fournisseurs. Elle réceptionne les flux de données, exécute la dématérialisation fiscale et livre au groupe toutes les factures dans un format unique (EDI Invoice v97), directement intégrable dans SAP. Grâce à sa capacité à s'interopérer avec des systèmes différents, Pasrel restitue en effet un seul format de factures, et ce quels que soient les systèmes propres à chaque fournisseur. «Notre solution permet ainsi l'industrialisation du traitement des factures, de leur archivage et de leur stockage, indique Cyrille Sautereau, p-dg de Deskom. Elles sont regroupées dans une base unique consultable à distance, avec des outils de recherche par champs intégrés, comme la date de la facture, son numéro ou son montant.» Outre l'accès aux archives en ligne, des lisibles des factures sont consultables à la demande. Le prestataire offre également une sécurité supplémentaire avec la restitution périodique sur support non-réinscriptible (CD-Rom).

La solution mise en place pour le groupe Elior est passée en phase de production en février 2007. Environ 500 000 factures par an seront concernées dans un premier temps, l'objectif étant d'en traiter 1 500 000 factures courant 2007. Quant au coût du service, Deskom se rémunère à la facture (entre 20 et 45 centimes d'euro), avec un tarif dégressif sur les volumes.

Mot clés : système |

Florent Maillet