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Effia réduit ses dépenses télécoms avec Consotel

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L'opérateur Effia a fait appet au cabinet de conseil en télécoms pour auditer le parc des lignes téléphoniques fixes de ses 250 sites.

Un gain de 126000 euros HT annuels. Telle est l'économie que le groupe Effia a réalisée sur sa facture télécoms. A la suite de la création de son service achats en 2006, le prestataire de services pour le transport public, filiale à 100% de la SNCF, décide de centraliser les factures et les contrats télécom, des 250 sites du groupe, passés avec différents opérateurs (Orange, Coït, Neuf Cegetel...). Le groupe choisit donc, en janvier 2007, le cabinet de conseil en télécoms Consotel pour identifier, sous forme d'audit, toutes ses lignes téléphoniques afin d'en connaître les options et spécificités (analogique, numérique...). «Nous avons fait appel à ce cabinet de conseil car il faisait partie des fournisseurs référencés par notre groupe et il était en mesure de nous accompagner de A à Z sur notre projet», précise Frédérique Tabary, responsable achats du groupe Effia. Le groupe télécoms a fourni à Consotel la copie de toutes les factures télécoms afin que ce dernier puisse demander aux différents opérateurs les données concernant Effia. Une fois toutes les informations traitées et analysées, Consotel a présenté son rapport. Un document a été envoyé aux collaborateurs d'Effia leur indiquant les gains à réaliser sur leur facture grâce à la suppression de certaines options (signal d'appel, transfert d'appel, complément d'abonnement). A la suite de cet audit, Effia a décidé de ne conserver qu'un seul et unique opérateur, Neuf Cegetel.

Frédérique Tabary (groupe Effia):

«Nous avons choisi un prestataire capable de nous accompagner de A à Z dans notre projet.»