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Deux écoles d'achats informatiques s'affrontent

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Les gains obtenus grâce aux politiques d'achats dans l'informatique varient considérablement, de 9% à 25% selon Compass Management Consulting, cabinet de conseil en optimisation de la performance. Cette différence résulterait des stratégies divergentes mises en oeuvre dans les entreprises. «La standardisation du niveau des compétences internes, la révision des contrats fournisseurs et prestataires sont des méthodes traditionnelles qui peuvent être appliquées sans trop d'efforts et qui permettent des économies à court terme, indique Martin Lippert, directeur de Compass Deutschland GmbH. Cependant, selon les études menées par ce cabinet, la meilleure façon pour les entreprises de réaliser des économies à long terme est de mesurer si les ressources informatiques déployées sont vraiment nécessaires et adéquates pour répondre aux objectifs métier. «Cette approche est plus difficile, car elle nécessite de connaître la répartition analytique de tous les coûts», précise Martin Lippert. Ici, l'informatique n'est plus uniquement considérée comme un centre de coûts. Une nouvelle génération d'indicateurs de performance est toutefois nécessaire, pour mesurer la pertinence des services rendus et leur valeur ajoutée dans l'entreprise.