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Des utilitaires pour le transport de personnes

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La plupart des constructeurs automobiles présents sur le marché des utilitaires proposent des fourgons adaptés au transport de personnes. Ils répondent ainsi aux besoins de certaines collectivités, par exemple pour véhiculer des personnalités.

Le marché des véhicules utilitaires adaptés au transport de personnes retrouve des couleurs! Suite à la crise financière de 2008 et à la mise en place du système de bonus-malus, les ventes de fourgons avaient plongé de 40 % pour se stabiliser à un peu moins de 13 000 unités l'année dernière. Heureusement, les spécialistes tablent sur un exercice 2010 à 15 000 immatriculations. Bref, la reprise est légère, mais elle est bien là.

Il existe trois catégories de véhicules dédiés au transport de personnes. Les voitures particulières, les bus et les fourgons. La première autorise jusqu'à sept passagers, à condition toutefois de se tourner vers les véhicules les plus grands, par exemple le Renault Espace. Mais les volumes intérieurs et, de fait, le confort des passagers y sont limités. Les bus proposent, a contrario, de grands espaces, mais un permis D, autrement appelé «transport en commun», est nécessaire pour les conduire. Les fourgons offrent le plus intéressant des compromis: ils peuvent être conduits avec un permis B classique et transporter jusqu'à neuf personnes.

Une dizaine de constructeurs proposent des fourgons, mais 60 % du marché est capté par les représentants tricolores, à savoir Renault, Peugeot et Citroën. On distingue deux principaux types de fourgons: les petits, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 3,1 tonnes et la capacité de remorquage atteint au mieux 1,8 tonnes ; et les gros, dont le PTAC peut s'élever à 3,5 tonnes et la capacité de remorquage culminer à 3 tonnes. Les uns comme les autres peuvent accueillir jusqu'à neuf personnes, mais les constructeurs proposent aujourd'hui du véritable «sur mesure» qui autorise une grande liberté d'aménagement des espaces intérieurs en fonction des besoins et des budgets. Près de neuf ventes sur dix sont réalisées par les petits fourgons. Les professionnels représentent 90 % de leur clientèle, mais de nombreuses collectivités achètent ou louent cette catégorie de véhicules. « Ces clients recherchent des produits de qualité, une grande fiabilité et un réseau efficace permettant des temps d'immobilisation courts », détaille Jean-Louis Wiedemann, Brand Manager VU chez Renault.

Renault Trafic: le leader sort ses griffes

L'avis de la rédaction: C'est la référence du segment. Ses atouts: un grand espace intérieur, des tarifs attractifs et le réseau le plus fourni de France. Son point faible: une finition moins qualitative que la concurrence allemande. Il possède deux clones, le Nissan Primastar et l'Opel Vivaro. Ces modèles peuvent être encore plus intéressants d'un point de vue tarifaire selon les options.

Renault Trafic / Nissan Primastar / Opel Vivaro

Longueurs: de 4,79 à 5,19 mètres
Motorisations: essence 2.0 de 90 ch iesel 2.0 dCi de 90 et 1 15 ch, et 2.5 dCi de 150 ch;
PRIX RENAULT: à partir de 20 700 euros HT
Prix Nissan Primastar: à partir de 20 735 euros HT
Prix Opel Vivaro: à partir de 20 745 euros HT

Peugeot Expert: un comportement routier digne d'une voiture

L'avis de la rédaction: Il partage sa plateforme avec les Citroën Jumpy et Fiat Scudo, qui reprennent le même look à quelques détails près. Ces véhicules disposent de la même gamme de motorisations, dont le nouveau diesel 2.0 de 163 ch particulièrement performant. Autre point fort: le comportement routier qui tend à se rapprocher de celui d'une voiture. La cabine offre un beau volume et l'aménagement du poste de conduite est agréable. En revanche, l'espace arrière est plus limité, surtout si on souhaite transporter beaucoup de personnes avec des bagages ou du matériel.

Peugeot Expert / Citroën Jumpy / Fiat Scudo

Longueurs: de 4,81 à 5,14 mètres
Motorisations: diesel HDi (Peugeot et Citroën) et Multijet (Fiat) 1.6 de 90 ch et 2.0 de 120 et 163 ch
Prix Peugeot: à partir de 21 870 euros HT
Prix Citroën: à partir de 21 300 euros HT
Prix Fiat: à partir de 21 460 euros HT

Le Ford Transit séduit l'Europe entière

L'avis de la rédaction: C'est l'un des utilitaires les plus vendus en Europe. Mais en version «transport de personnes», le Transit souffre de la concurrence du Renault Trafic. Ses prestations sont honorables et ses tarifs assez agressifs. Cependant, sa finition est un cran en dessous de la concurrence. Dommage, car il ne lui manque pas grand-chose pour devenir incontournable.

Ford Transit

Longueurs: de 4,86 à 5,23 mètres
Motorisations: diesel 2.2 TDCi de 85, 115 et 140 ch
Prix: à partir de 22 175 euros HT

Une valeur sûre signée Volkswagen

L'avis de la rédaction: Valeur sûre de la gamme Volkswagen, le Transporter se définit comme un fourgon haut de gamme. Un niveau élevé de qualité de fabrication, un bon niveau de sécurité (double airbag, ESP et régulateur de vitesse de série) et une haute valeur de revente le caractérisent. Mais tout cela a un prix: ce modèle compte parmi les plus chers du marché.

Volkswagen Transporter

Longueurs: de 4,90 à 5,30 mètres
Motorisations: essence 2.0 de 115 ch; diesel 2.0 TDi de 84, 102, 140 et 180 ch
Prix: à partir de 23 925 euros HT

Viano, la classe Mercedes

L'avis de la rédaction: Il s'agit sans conteste du fourgon le plus huppé du segment. C'est aussi le plus cher! Tout juste restylé (la calandre arbore quelques légères modifications et des phares plus imposants), il dispose de nouvelles motorisations plus puissantes et moins gloutonnes, puisque le constructeur annonce des consommations en baisse de 15 % par rapport à l'ancienne génération. Le Viano reçoit une boîte à 6 vitesses qui peut être couplée à 4 ou 6 cylindres. Il bénéficie de la technologie BlueEfficiency, du système start & stop et de pneumatiques à faible résistance. Ce véhicule est idéal pour les navettes VIP. Mercedes propose également le Vito, un fourgon plus dépouillé et plus accessible en termes de prix (à partir de 22 670 euros HT).

Mercedes Viano

Longueurs: de 4,77 à 5,24 mètres
Motorisations: diesel CDi de 2.0 de 136 ch, 2.2 de 163 ch et 3.0 de 224ch
Prix: à partir de 27315 euros HT