Mon compte Devenir membre Newsletters

Des profils plus ou moins «en tension »

Publié le par

 

«Selon Expectra, une agence de recrutement et d'intérim pour cadres supérieurs, les acheteurs industriels et les gestionnaires de paie sont deux métiers «en tension». Traduction: ils sont très demandés et difficiles à recruter.»

Quel est le point commun entre le métier d'acheteur industriel et celui de gestionnaire de paie, deux fonctions a priori éloignées? Selon Expectra, une agence de recrutement et d'intérim pour cadres supérieurs, il s'agit de deux métiers «en tension». Traduction: les deux profils sont très demandés et difficiles à recruter, comme 17 autres fonctions dans les entreprises. Ainsi, dans un guide qu'elle vient d'éditer, l'agence indique que «l'acheteur industriel idéal est un ingénieur généraliste qui a suivi une formation complémentaire dans le domaine des achats, généralement en école de commerce. Un cursus extrêmement recherché et très rare».

Pourtant, force est de constater que les formations achats se sont beaucoup développées et que de tels profils sont désormais nombreux quand, il n' y a pas si longtemps, être diplômé d' une célèbre école de la région bordelaise, puis fourbir ses premières armes chez un non-moins célèbre équipementier automobile, avaient valeur de sésames.

En revanche, s'il y a bien un profil «rare» chez les acheteurs, ne faudrait-il pas aller le chercher du côté des familles d'achats immatérielles telles que le marketing, la communication ou les ressources humaines? L'agence Expectra n'en parle pas, peut-être parce que peu de directions achats interviennent sur ce périmètre ou publient des offres d' emploi de ce genre. Mais d'ici quelques années, il y a fort à parier que l'acheteur marketing intègre ce club des métiers «en tension».