Mon compte Devenir membre Newsletters

Des outils de classement naturels et pratiques

Publié le par

Chemises, classeurs, dossiers suspendus... Les fabricants de fournitures de bureau proposent des articles toujours plus fonctionnels, résistants et respectueux de l'environnement. Revue de détail des nouveautés 2009.

Développement durable oblige, c'est naturellement vers des produits respectueux de l'environnement que les fabricants de fournitures de bureau se tournent depuis plusieurs années. Et l'année 2009 ne déroge pas à la règle. Ainsi, Elba vient de lancer une gamme de produits de classement baptisée «Eurofolio Nature».

Les produits de rangement et d'archivage en carton «R-Kive» de Fellowes sont fabriqués entièrement à partir de matière recyclée. Et eux-mêmes recyclables.

@ FELLOWES

Les produits de rangement et d'archivage en carton «R-Kive» de Fellowes sont fabriqués entièrement à partir de matière recyclée. Et eux-mêmes recyclables.

Ses chemises sont fabriquées à partir de papier issu de forêts écogérées, colorées par une encre à base d'eau sans solvant et assemblées avec de la colle végétale à base de fécule de pomme de terre! Mais selon le fabricant, l'intérêt de ces chemises n'est pas seulement écologique. Elba mise également sur un toucher «grainé», qui facilite la prise en main du produit, ainsi qu'une palette de couleurs douces (bleu, vert mais aussi sable et terre). Quant à la nouvelle gamme Epicéa, elle se compose de pochettes plastiques conçues notamment à partir de copeaux de bois, qui sont en réalité d'anciens déchets industriels intégrés dans un film en polypropylène. «Non seulement la production consomme moins de plastique, mais elle contribue aussi à la valorisation des déchets», souligne Benoît Froger, marketingmanager chez Elba. La marque n'en est pas à son premier coup d'essai. Déjà, en 2006, elle avait mis sur le marché une gamme de produits de classement nommée «Touareg» et fabriquée à partir de pâte à papier issue de forêts certifiées

Papier issu de forêts écogérées, coloration sans solvant et colle végétale à base de fécule de pomme de terre caractérisent la gamme «Euro folio Nature» d'Elba.

Papier issu de forêts écogérées, coloration sans solvant et colle végétale à base de fécule de pomme de terre caractérisent la gamme «Euro folio Nature» d'Elba.

Des articles à la fois recyclés et recyclables

A l'instar d Elba, d autres fabricants de fournitures de bureau se mettent à la page en matière d'articles écologiques. C'est le cas d'Esselte qui, sous la marque Leitz, commercialise la gamme de classeurs «Bebop». Les différents éléments qui la composent - comme des classeurs à anneaux ou à leviers - sont fabriqués à partir de matières plastiques entièrement recyclées. De son côté, Fellowes propose depuis la rentrée une collection de produits d'archivage en carton baptisée «R-Kive». Boîtes et caisses d'archivage, caissons de rangement, trieurs de bureau, porte-revues... Tous ces articles sont entièrement réalisés à partir de matières recyclées et sont eux-mêmes recyclables.

Si le respect de l'environnement est à l'ordre du jour, les fabricants n'oublient pas pour autant de créer des produits de plus en plus fonctionnels. Ainsi, L'Oblique AZ commercialise depuis cette année «Polypro Ultimate», une nouvelle gamme de dossiers suspendus dont les solides «Polypro V Ultimate». Leur caractéristique? Un dos de 80 mm de largeur - contre 15 ou 30 mm pour des produits standard - spécialement conçus pour classer des documents larges et/ou lourds.

Comme pour le reste de la gamme, le fond de ces dossiers est strié, ce qui permet d'insérer plus facilement les documents L à l'intérieur tout en évitant que ces mêmes documents ne glissent. Plus classiquement, ces articles sont équipés de barrettes de suspension plates en acier indéformable, avec des crochets plastiques surmoulés indissociables, pour un accrochage facile sous tablettes. Des boutons-pression en métal permettent de relier les dossiers entre eux et augmentent ainsi leur résistance au poids des documents archivés.

Conçus pour être solides et résistants, les dossiers suspendus «Polypro V Ultimate», de L'Oblique AZ, permettent de classer des documents volumineux.

Conçus pour être solides et résistants, les dossiers suspendus «Polypro V Ultimate», de L'Oblique AZ, permettent de classer des documents volumineux.

Modularité et fonctionnalité

Quant à Durable, le fabricant mise également sur des produits modulables. Avec, par exemple, la gamme de présentoirs commercialisée depuis 2008 sous le nom de «Combiboxx». Ces articles permettent de classer de nombreux documents (courrier, factures, contrats, documentation commerciale, etc.) dans un module, aussi bien sur un bureau qu'en position murale. Leur particularité: les différents éléments peuvent se combiner entre eux. Chaque utilisateur a donc la possibilité de «construire» un présentoir personnalisé, en fonction de ses besoins. D'une épaisseur de 24 mm, les modules peuvent contenir jusqu'à 250 documents au format A4 et supporter, en position murale, une charge de 6 kilos. «Cette gamme de produits commence à être bien référencée sur le marché et dans les catalogues de fournitures des entreprises», se félicite Amandine Counoy, responsable marketing produit chez Durable. L'ensemble de ces éléments sont fabriqués en polystyrène cristal transparent traité contre les rayures.

Mot clés : produit

Véronique MEOT