Mon compte Devenir membre Newsletters

Des multifonctions intelligentes et écolo

Publié le par

Et si imprimer rimait avec respect de l'environnement. Les fabricants de systèmes d'impression multifonctions proposent des appareils moins «énergivores», conçus à partir de matériaux recyclés ou de bioplastiques, et fonctionnant avec des encres non nocives.

@ Imprimé sur du papier recyclé.

Impression et écologie n'ont pas toujours fait bon ménage. Mais les temps changent et les deux termes, longtemps jugés antinomiques, semblent aujourd'hui mieux s'entendre. Si les coûts d'une démarche environnementale, ainsi que les difcultés à concevoir des changements dans leurs modes de fonctionnement, freinaient les entreprises, elles sont désormais de plus en plus nombreuses à faire le choix de solutions d'impression écologiques. Un climat qui ne peut laisser indifférents les fabricants de systèmes d'impression. «Par conviction, par contrainte ou par opportunisme, tous développent des produits ou services dans ce sens», confirme Laurent Besnard, directeur du cabinet CLB Conseils. Il semblerait même que le développement durable soit devenu une véritable source d'innovations. Et les multifonctions ne sont pas en reste de cette vague «verte ».

Des logiciels pour imprimer plus responsable

Ces machines, répondant pour la plupart aux exigences des labels comme Energy Star ou Blue Angel, s'avèrent tout d'abord de moins en moins gourmandes en termes de consommation énergétique (temps de chauffe raccourci, mise en veille automatique, système d'impressions groupées... ). Intelligentes, elles offrent des fonctions tendant à éviter le gaspillage de papier et à optimiser les impressions. «De nouveaux outils de type logiciels de gestion des impressions permettent également d'inciter à la démarche écologique via le contrôle des usages, ajoute Laurent Besnard. Ils permettent ainsi de réduire le nombre d' impressions, d'orienter par défaut vers des impressions en noir et blanc et en recto-verso. Autant de leviers pour réduire la facture et aller dans le sens de l'écologie. »

Les nouvelles multifonctions promettent également de réduire les émissions de CO2 grâce à l'utilisation de produits plus propres comme des encres écologiques et des toners non nocifs. Les fabricants s'engagent, par ailleurs, à respecter la directive européenne de restriction des substances dangereuses, RoHS, en retirant de leurs produits des matériaux comme le plomb. Beaucoup s'eforcent également de diminuer le nombre de consommables, d'augmenter leur durée de vie et de réduire leurs emballages en privilégiant des matériaux recyclés ou du moins recyclables. La plupart des acteurs essaient même d'aller plus loin dans le respect de l'environnement en scrutant l'ensemble du cycle de vie de leurs machines et en aidant les entreprises à mieux contrôler leurs impressions. Panorama des multifonctions pour imprimer plus «vert».

Gestion des consommables optimisée

Cette imprimante multifonction de bureau est conforme, comme tous les produits conçus par Brother, à la norme Energy Star. Le constructeur utilise des soudures sans plomb pour les montages des composants et a supprimé le chrome pour le zingage de l'acier. Outre les fonctionnalités proposées en standard, comme le recto- verso limitant la consommation de papier, cette imprimante se caractérise par ses quatre toners séparés permettant aux utilisateurs de les remplacer indépendamment. Le fabricant s'est engagé dans une démarche volontaire de collecte des cartouches et tambours usagés.

Brother

MODELE
MFC-9840CDW
TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D 'IMPRESSION
21 ppm
CAPACITE STANDARD
250 feuilles
PRIX
A partir de 408 euros HT

Economies d'énergies au programme

Konica Minolta s'est attelé à réduire la consommation électrique de ses multifonctions. Une performance due, notamment, au remplacement des quatre têtes laser initiales par une seule pour les quatre couleurs. Le toner polymérisé Simitri HD a une température de fusion plus basse qu'un toner classique, permettant de consommer moins d'énergie. Autre fonction écologique (certifié Energy Star): le mode veille du disque dur interne et du contrôleur d'impression, qui permet de les éteindre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. A noter: les matières employées lors de la conception sont réutilisées ou recyclables.

Konica Minolta

MODELE
Hub C220
TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D 'IMPRESSION
22 ppm
CAPACITE STANDARD
1150 feuilles
PRIX
A partir de 6 290 euros HT

Des options écolo de série

L'imprimante multifonction Lexmark Xde présente de nombreuses caractéristiques écologiques: le recto-verso automatique réduisant le gaspillage de papier, le mode «éco» pour diminuer la consommation d'énergie (Energy Star), ou encore le mode silencieux pour atténuer le niveau sonore. Comme tous les modèles de la gamme, l'appareil est équipé d'un four et d'une lampe de scanner sans préchauffage pour réduire la consommation d'énergie tout en assurant des impressions et des copies rapides. Elle est livrée avec des cartouches Lexmark Return Program pouvant être renvoyées gratuitement pour être recyclées.

Lexmark

MODELE
X738de
TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 33 ppm
CAPACITE STANDARD
650 feuilles
PRIX
À partir de 2 468 euros HT

Des impressions plus vertueuses

Cette solution bureautique tout-en-un fait partie des huit modèles dotés de fonctionnalités éco-responsables lancés par Toshiba (2009). Conçue pour diminuer les nuisances sonores et le CO2 dégagé, la e-Studio255 propose des fonctions et paramétrages intelligents pour un usage plus responsable et plus économique: réutilisation de l'excès de toner, impression recto verso par défaut, suppression automatique des pages vierges, fonction «super mode veille» (moins de 1 watt de consommation), etc. Certifiée Energy Star, elle est composée à 50 % de matériaux recyclables.

Toshiba

MODELE
e-Studio 255
TECHNOLOGIE
Laser noir et blanc
VITESSE D'IMPRESSION 25 ppm
CAPACITE STANDARD
1 200feuilles
PRIX
À partir de 6 505 euros HT

Des fonctionnalités vertes à la pointe

Le système d'impression multifonction MP C2800 de Ricoh, comme la MP C3300, est fabriqué à partir de matériaux non toxiques, en conformité avec les directives RoHS (restriction des substances dangereuses) de l'Union européenne. La fonction recto verso, la faible consommation énergétique, notamment grâce à la technologie Quick Start-Up (démarrage plus performant et plus économique), le fonctionnement silencieux et la production de toners à économie d'énergie (polymérisé) constituent une partie des caractéristiques écologiques de cette multifonction. Le MP C2800 est en conformité avec les normes Energy Star et Blue Angel.

Ricoh France

MODELE
MP C2800
TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 28 ppm
CAPACITE STANDARD
1 200 feuilles
PRIX
À partir de 8 850euros HT

Le moyen volume à la page verte

La iR Advance 5045i de Canon, comme toute la gamme, a été fabriquée avec des matériaux recyclés et des bioplastiques ignifuges. Cette multifonction, au design compact, est conforme aux normes environnementales comme Energy Star, et respecte la directive de restriction des substances dangereuses, RoHS. Le constructeur afirme que sa consommation énergétique, comme les émissions de CO en cours d'utilisation, a été réduite par rapport aux anciennes générations d'appareils. Canon mise sur des fonctionnalités telles que l'impression recto verso automatique limitant les consommations papier.

Canon

MODELE
iR Advance 5045i
TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 45 ppm
CAPACITE STANDARD
1 200feuilles
PRIX
À partir de 12 500 euros HT

Vitesse et éco-conception de mise

L'Océ VarioPrint 2070 Prémia Class se compose d'un toner monocomposant biodégradable qui ne contient aucune substance toxique. Faisant appel à la technologie Océ Copy Press, cet appareil évite, notamment, la dispersion dans l'air de poussières d'encre. L'appellation Prémia Class renvoie, de son côté, au procédé de fabrication de cette multifonction, à partir des composants et des modules d'anciens modèles. Outre l'impression recto verso en standard, cet appareil et son interface intuitive permettent, grâce à sa fonction «boîte aux lettres», de supprimer les travaux obsolètes ou corrigés à la dernière seconde. Elle est conforme aux normes Energy Star.

Océ

MODELE
Vario Print 2070 Prémia Class
TECHNOLOGIE
Laser noir & blanc
VITESSE D'IMPRESSION 62 ppm
CAPACITE STANDARD
3 750 feuilles
PRIX
À partir de 12 000 euros HT

Impression originale et écolo

L'imprimante multifonction ColorQube 9201 de Xerox, comme la gamme 9 200, est dotée de la technologie à encre solide réduisant l'impact environnemental des impressions de bureau. Elle imprime, numérise et copie grâce à des bâtonnets d'encre solide non toxiques, propres et faciles à utiliser. Le système n'est équipé que d'un seul consommable, remplaçable par le client lui-même (aucun four, tambour, etc.), ce qui permet de générer 90 % de déchets en moins, selon le fabricant. La ColorQube 9201 propose l'impression recto verso en standard, et le système Intelligent Ready permettant d'activer le mode d'économie d'énergie. L'ensemble de la gamme est conforme aux exigences Energy Star.

Xerox

MODELE
ColorQube 9201
TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 85 ppm(noir et blanc)
60 ppm (couleur)
CAPACITE STANDARD
3 300 feuilles
PRIX
À partir de 15 170 euros HT