Mon compte Devenir membre Newsletters

Des lieux à la hauteur de vos événements

Publié le par

Trouver un lieu à la fois unique, original et fonctionnel pour un événement d'entreprise peut relever du défi. Les palais des congrès semblent être la solution idéale, mais d'autres espaces existent. Petit tour d'horizon des différents sites en France accueillant au minimum 1 000 personnes.

Disneyland Paris

A seulement 30 minutes de la capitale, Disneyland Paris offre un large choix de solutions pour organiser un événement tout en profitant des attractions de ses deux parcs à thèmes.

Deux centres de congrès sont proposés: le Disney's Hotel New York, qui peut accueillir jusqu'à 2 200 personnes, et le Disney's Newport Bay Club, qui peut recevoir jusqu'à 2 300 congressistes. Trois espaces événementiels neutres et modulables complètent cette offre, dont le Dôme Disney Village d'une superficie totale de 2 300 m2 qui peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes en mode cocktail dînatoire. La journée d'étude est à partir de 65 euros HT par personne. Un département dédié, Business Solutions, est à la disposition de la clientèle d'affaires. Il propose également d'organiser des soirées de 50 à 25 000 personnes avec la privatisation du parc Disneyland ou du parc Walt Disney Studios.

Site internet
Disneylandparis-business.com
Références
Siemens, Carrefour, Microsoft, Ford, Crédit Agricole d'Ile-de-France, Hewlett Packard, Halifax, Shell ou encore Adecco.

Docks de Paris

Situés à La Plaine Saint-Denis (93), au sein des entrepôts et magasins généraux de la ville de Paris rebaptisés Parc des Portes de Paris, les Docks de Paris constituent un lieu atypique pour des conférences et séminaires.

Ces bâtiments en briques et pierres du XIXe siècle ont été entièrement réhabilités et classés au patrimoine culturel national. Le site se compose de trois espaces pouvant accueillir jusqu'à 7 000 personnes. Le Dock Haussmann de 1 500 m2 modulables comprend une mezzanine de 350 m2 et peut accueillir 1 000 personnes pour des conférences ou des dîners assis, et jusqu'à 1 200 personnes pour un cocktail. Quant au Dock Eiffel d'une superficie de 1 600 m2 modulables, il peut recevoir jusqu'à 1 500 personnes (en conférence), 1 200 (en dîner assis) et enfin 2 000 individus pour une formule cocktail. A partir de 15 000 euros HT la manifestation, hors prestations.

Site internet
Eurosites.fr
Références
Krys, Auchan, Unilever, Randstad France, etc.

Futuroscope

Le Futuroscope, haut lieu des Poitiers. Le grand amphithéâtre nouvelles technologies de l'image, dispose de 1 150 places et d'une propose un palais des congrès scène de 410 m2. Il possède une à seulement dix kilomètres de régie centrale avec équipements son, lumière et vidéo, quatre cabines de traduction simultanée par système infrarouge ainsi que des fauteuils numérotés, incluant des tablettes dans les accoudoirs. Forfait: 6 200 euros HT la journée. Il est possible de privatiser le parc et les attractions. Le prix varie en fonction de l'attraction choisie et du nombre de participants. Quant au restaurant, Le Kadélicescope, il peut accueillir jusqu'à 1 200 convives.

Site internet
Futuroscopecongres.com
Références
GMF, l'Inra, GSK, Evasol, etc.

Océanopolis

Situé sur le port du Moulin-Blanc de Brest (Finistère), le site d'Océanopolis possède plus de 50 aquariums et 10 000 animaux (requins, phoques, manchots empereurs, etc.).

Véritable lieu de découvertes axé sur la mer, sa faune et sa flore, Océanopolis propose de privatiser ses trois pavillons (tempéré, tropical et polaire) pour un événement d'entreprise jusqu'à 2 500 personnes. A partir de 5 000 euros HT en soirée pour la privatisation du parc (hors prestations de personnel, restauration, techniques particulières, etc.).

Site internet
Oceanopolis.com
Références
Banque Populaire, Congrès des tribunaux de commerce, conseil régional de Bretagne, l'Ifremer, SNCF, etc.

Palais des congrès de Bordeaux

Inauguré en septembre 2003, le palais des congrès de Bordeaux est situé à dix minutes de l'aéroport international de Bordeaux-Mérignac et à proximité du centre-ville. Les entreprises peuvent bénéficier, au choix, d'un amphithéâtre ou d'une salle d'exposition.

L'amphithéâtre A, 825 m2, se compose de 1 293 places dont 28 emplacements handicapés. Il faut compter 5 217 euros HT par demi-journée ou par soirée, hors frais de montage et de démontage. Le tarif journée est de 7826 euros HT (hors frais). La salle d'exposition

Espace Pluriel, de 3 000 m2, est divisible en deux modules, l'un de 1 000 m2 et l'autre de 2 000 m2. A partir de 5 634 euros par demi journée ou soirée (frais non compris) et 8 447 euros HT par jour.

Site internet
Bordeaux-expo.com
Références
Vinexpo, Renault, Salon Baby, Salon des CE, Congrès national de la médecine du travail, Congrès des sociétés d'économie mixte, etc.

Palais des congrès de Lille

A 50 minutes de Paris en TGV et à deux pas du centre-ville, le palais des congrès de Lille, ou Grand Palais, met une multitude d'espaces à disposition.

L'auditorium Vauban possède 1 484 places pour des journées d'études ou séminaires. Des espaces polyvalents sont également disponibles. L'espace Jeanne-de-Flandre, d'une superficie de 1 400 m2, peut contenir jusqu'à 2 000 personnes pour un cocktail et 1 000 pour un banquet. La salle de 1 900 m2, baptisée Lille Métropole, peut accueillir jusqu'à 2 500 personnes pour un cocktail et 1 000 convives pour un banquet. Enfin, l'espace Flandres d'une superficie de 1 350 m2 peut servir pour un cocktail de 1 800 invités. Prix uniquement sur devis.

Site internet
Lillegrandpalais.com
Références
Séminaire de la compagnie Métropole Habitat, Audi, Cofdis, Convention Dalkia, etc.

Palais du Grand Large (Saint-Malo)

Le palais du Grand Large offre plusieurs solutions pour les entreprises. L'auditorium Chateaubriand peut accueillir jusqu'à 1 030 personnes. Pour un événement type cocktail ou dîner, la salle du Grand Large (620 m2) et la rotonde Jacques-Cartier (450 m2), modulables, peuvent être regroupées et totaliser 1 070 m2. Pour une journée d'étude, il faut compter 55 euros HT par personne, comprenant le déjeuner et deux pauses-café.

Site internet
Pgl-congres.com
Références
Congrès international Vents d'ouest, convention de la direction régionale bâtiment Maine Bretagne etc.

Palais des congrès de Paris

Lieu emblématique, le palais des congrès de Paris est situé dans le 17e arrondissement. D'une superficie totale de 32 000 m2, il possède quatre amphithéâtres repartis sur trois étages, 20 salles de sous-commission et enfin 85 salles de réunion. Le grand amphithéâtre situé entre le niveau 0 et le niveau 2 peut accueillir entre 1 800 et 3 700 personnes. Les halls Paris et Neuilly du premier étage ont, chacun, une capacité de 1 100 personnes en mode réception. Selon le mobilier du traiteur sélectionné, les capacités en restauration assise varient. D'autres halls au niveau 3 (halls Bordeaux et Havane) ont des capacités d'accueil respectives de 1 060 et de 1 940 convives pour un cocktail. Prix uniquement sur devis.

Site internet
Viparis.com
Références
Le Salon des entrepreneurs le Mondial spa & beauté Congrès Eular, etc.

Roland-Garros

Haut lieu du sport, Roland-Garros (16e arr. de Paris) offre la possibilité de louer son célèbre Village aux entreprises le temps d'un dîner cocktail. Avec ses 1 139 m2 modulables, le Village peut accueillir de 400 à 1 000 convives en restauration assise. Ses 17 espaces de 40 m2, comprenant chacun une terrasse couverte de 25 m2, peuvent être réunis. L'allée centrale qui dessert ces salons dispose d'une couverture cristal pouvant être montée en quelques heures. Le site est loué au prix de 10 500 euros HT la demi-journée et de 15 000 euros HT la journée. La location pour le montage et le démontage équivaut à 50 % du prix d'exploitation. Les espaces sont mis à disposition avec le mobilier nécessaire. A noter que le Village n'est pas ouvert en hiver. Des animations comme la visite guidée des coulisses (240 euros HT par groupe de 30 personnes), la location de courts de tennis ou la participation de joueurs professionnels (tous deux sur devis) sont également envisageables.

Site internet
Fft.fr/rolandgarros
Références
Siemens, BNP Paribas, Lacoste, etc.

Salle Wagram

La salle Wagram, située dans le 17 e arrondissement de Paris, propose deux salles de 800 et 600 m2 pour des événements de 100 à 1 300 personnes.

Le site a conservé ses décors d'antan tout en intégrant les équipements techniques de dernière génération. Sa hauteur sous plafond est de 12 mètres et sa capacité d'accueil de 800 personnes en conférence ou en repas assis, et de 1 300 en cocktail. La salle Montenotte offre 600 m2 d'espace modulable en complément de la salle Wagram. A partir de 20 000 euros HT hors prestations.

Site internet
Eurosites.fr
Références
Algorel, Malakof Médéric, etc.

Mot clés : euro

Marie-Amélie Fenoll