Mon compte Devenir membre Newsletters

Des Locaux Lumineux pour Tractebel Engineering

Publié le par

Tractebel Engineering France, société spécialisée dans le conseil en ingénierie, s'est installée, le 8 février 2010, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L'aménagement intérieur entend favoriser la communication entre les services.

Tractebel Engineering France, filiale de GDF Suez, a récemment inauguré ses nouveaux locaux à Gennevilliers, visiblement un pari sur l'avenir. Le développement de cette ville des Hauts-deSeine est en effet semblable à celui d'Issy-les-Moulineaux, Levallois ou encore Boulogne-Billancourt. Les immeubles d'habitation fleurissent, les transports se développent et une coulée verte se construit. « C'est un quartier qui ne cesse d'évoluer », se félicite Daniel Develay, directeur général de Tractebel Engineering France. GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel, y est déjà présent et Prisma Presse envisage de s'installer dans ce quartier.

Un immeuble moderne aux normes HQE

Sur près de 6500 m², les 320 collaborateurs de cette société spécialisée dans le conseil en ingénierie occupent donc quatre niveaux de l'immeuble neuf baptisé Le Delage. C'est le spécialiste de l'aménagement de bureau Tetris, filiale du groupe Jones Lang LaSalle, qui s'est vu confier le pilotage de l'opération, de la recherche du bâtiment à l'emménagement dans les locaux. Le cahier des charges ? Un immeuble moderne aux normes HQE, dans un quartier en plein essor, notamment pour pouvoir accueillir des effectifs en progression. En effet, Tractebel Engineering vient de fusionner avec Itena et d'intégrer ses 40 nouveaux collaborateurs en 2009.

@ STUDIO GEO

Sur l'aménagement intérieur, les espaces de travail se caractérisent par leur luminosité. Des cloisons semi-transparentes et des vitres permettent une meilleure communication entre collaborateurs grâce à l'éclairage naturel de l'extérieur. « Pour nous, il s'agit dune vraie évolution. Nous avons opté pour plus de communication visuelle entre les bureaux », explique Arnaud Cornudet, responsable des achats et des services généraux. Les ingénieurs d'Itena, habitués à travailler dans un espace partagé, ont rapidement trouvé leur place aux côtés de leurs confrères de Tractebel, qui évoluaient plutôt dans des bureaux privatifs. Autre spécificité : la création de nouveaux espaces collectifs comme un auditorium, une agora, ou encore un service de reprographie. A noter le soin tout particulier apporté à la décoration du hall d'accueil. Auparavant simple lieu de passage, aujourd'hui les maquettes des projets de l'entreprise y sont exposées.

Un mix de bureaux communs et individuels

Les locaux de Tractebel Engineering sont composés à la fois de bureaux privatifs et partagés. Les premiers, réservés aux collaborateurs sédentaires, sont lumineux et favorisent tout de même la communication entre les services grâce à des cloisons transparentes. Les bureaux partagés, situés au centre des plateaux, sont destinés aux collaborateurs nomades de l'entreprise qui peuvent prendre place sur d'immenses tables bench. Tout est prévu pour brancher son ordinateur portable et pouvoir travailler de manière ponctuelle.

Un hall d'accueil moderne et high-tech

L'agencement du hall d'accueil a été entièrement repensé. Le choix s'est porté sur un espace spécialement conçu pour recevoir les visiteurs, agrémenté de maquettes de projets d'ingénierie et d'écrans vidéo présentant les principales réalisations de Tractebel Engineering.

@ STUDIO GEO

Un espace de convivialité pour les pauses-café

Située dans l'aile Ouest du 5e étage, 'Agora est un espace de détente pour les collaborateurs qui présente, à l'image du reste du bâtiment, une grande luminosité. Zone de vie agrémentée de plantes, les salariés s'y retrouvent autour d'un café. Dans un esprit développement durable, une poubelle pour le recyclage des piles y est mise à disposition.

@ STUDIO GEO

Un restaurant partagé avec d'autres entreprises

Près de 1 800 repas sont distribués chaque jour par la société Avenance dans le restaurant d'entreprise, qui dispose également d'une brasserie. C'est un des nombreux espaces communs partagés avec les autres sociétés du bâtiment Le Delage. De même, une salle de sport est accessible aux collaborateurs des différentes entreprises.

Une salle de conférences et plusieurs salles de réunion

La salle de conférences André Coyne, située dans l'aile Ouest du 3e étage, peut accueillir entre 80 et 90 personnes. Des maquettes comme celle du barrage français à voûte de Roselend, projet réalisé par Coyne et Bellier, décorent l'espace. D'autres salles de réunion d'une capacité d'une dizaine de personnes sont présentes à chaque étage. Un projet de salle de conférences commune partagée entre les sociétés de l'immeuble Le Delage est à l'étude.