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Définir et mettre en place son plan de déplacements

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Le plan de déplacements d'entreprise est un projet qu'il faut placer dans une perspective de développement durable et de respect de l'environnement. Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour maximiser son efficacité. Tour d'horizon.

@ UWIMAGES / FOTOLIA

Le plan de déplacements est un ensemble de mesures destiné à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles. C'est un projet qu'il faut placer dans une perspective de développement durable et de respect de l'environnement.

Cette approche doit être globale. Il faut encourager les collaborateurs à utiliser moins souvent leur voiture. L'entreprise peut les inciter à utiliser davantage le vélo, via la mise en place d'un local de stationnement sécurisé et de sanitaires avec douches, par exemple. Elle peut également promouvoir l'utilisation des transports publics en améliorant la desserte locale grâce à des accords avec les sociétés de transport, en participant financièrement aux abonnements ou en créant des navettes «privées».

L'aménagement des horaires de travail afin de permettre à un maximum de personnes de pouvoir emprunter les transports en commun ou le covoiturage, est une autre idée à retenir.

Plusieurs solutions peuvent donc être adoptées, comme la mise en place d'un système d'autopartage avec un parc de véhicules à la disposition de tous, ou encore l'instauration d'un planning permettant le covoiturage entre salariés, avec par exemple des places de parking réservées à prix avantageux. Enfin, pour éviter aux collaborateurs d'avoir à se déplacer tous les jours, le télétravail peut être encouragé.

Les avantages

Malgré des investissements financiers non négligeables, le plan de déplacements permet à l'entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d'optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements. Ces changements permettent logiquement d'augmenter la productivité. Une telle démarche, responsable et citoyenne, est également un «plus» en termes d'image, vis-à-vis de ses clients et fournisseurs. Le plan de déplacements est également bénéfique sur le plan social. Il entraîne, en effet, une amélioration des conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Il peut aussi constituer un outil de dialogue social. Enfin, en favorisant les solutions alternatives à la voiture et en maîtrisant les déplacements, le plan permet de limiter les nuisances correspondantes (pollution, émission de CO2, bouchons, bruit, taille des parkings... ) et de réduire la demande énergétique de l'entreprise.

La mise en oeuvre

Quelle que soit la solution retenue, il existe quatre étapes incontournables:

- Evaluer l'intérêt des différents partenaires (direction, salariés, partenaires sociaux, DRH, etc.) à s'engager dans cette démarche et leur capacité à s'investir dans le projet.

- Dresser le bilan de l'existant et concevoir en conséquence les méthodes et moyens nécessaires à l'optimisation qualitative des déplacements des personnels. Le plan de déplacements d'entreprise passe nécessairement par l'élaboration d'un catalogue d'actions et de mesures assorties d'un budget et d'un planning.

- Accompagner la mise en oeuvre du plan d'une action de communication et de concertation en interne afin de convaincre chacun de l'intérêt de la démarche et ainsi pérenniser les actions dans un processus d'évolution continue.

- Evaluer la perception par les salariés du plan de déplacements d'entreprise afin de déterminer les éventuels besoins d'ajustement et les possibilités d'extension de certaines actions.

@ UWIMAGES / FOTOLIA

Associations

CCFA
Comité des constructeurs français d'automobiles
2, rue de Presbourg
75008 Paris
Tél.: 01 49 52 51 00
www.ccfa.fr


OVE
Observatoire du véhicule d'entreprise
22, rue des 2 gares
92564 Rueil
Malmaison Cedex
Tél.: 01 57 69 50 50
www.observatoire-vehicule-entreprise.com


SNLVLD
Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée
71, rue Desnouettes
75 724 Paris Cedex 15
www.snlvld.com