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De nouvelles pistes d'économies pour Air France - KLM

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Outre une réorganisation de ses achats, la compagnie aérienne Air France - KLM entend dégager de nouvelles synergies au niveau des applications informatiques du groupe. Avec un cours du pétrole en constante augmentation, réduire les coûts devient un impératif.

Afin de faire face à la hausse du prix du pétrole, Jean-Cyril Spinetta, le P-dg du groupe Air France-KLM, souhaite dégager le plus rapidement possible une économie de 150 millions d'euros. En effet, la compagnie aérienne s'attend à ce que ses dépenses en carburant augmentent d'un milliard d'euros sur l'exercice en cours. En 2007-2008, elles ont progressé de 7,4 %, pour s'élever à 4,6 milliards d'euros. Afin d'atteindre cet objectif, Jean-Cyril Spinetta a évoqué «des synergies nouvelles dans les applications informatiques du groupe» et confirmé, par ailleurs, que la compagnie réfléchissait «à la mise en place d'une structure achats centralisée». Ces nouvelles économies doivent permettre à Air France-KLM de remplir les objectifs de réduction de coûts de son programme Challenge 10 : 1,4 milliard d'euros d'économies sur la période 2007-2010. L'an dernier, le groupe avait réalisé 536 millions d'euros d'économies alors que l'objectif était de 560 millions.

La compagnie s'est néanmoins déclarée confiante quant au succès de Challenge 10. «Mais nous nous devons de poursuivre nos efforts sur les coûts», conclut Jean-Cyril Spinetta. Un nouveau programme, Challenge 12, est déjà en préparation.

@ PH. DELAFOSSE

Jean-Cyril Spinetta (Air France-KLM) :

«Nous nous devons de poursuivre nos efforts sur les coûts.»