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De meilleures pratiques achats pour EDF

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Le groupe énergétique a réalisé en 2008 un benchmark opérationnel de ses achats tertiaires. De plus, il a décidé d'appliquer en avance les nouveaux délais de paiement de ses fournisseurs.

Près de 34 familles d'achats hors production ont été étudiées à la loupe par la direction achats EDF, située à La Défense.

@ EDF MEDIATHEQUE/PH. ENANIAN

Près de 34 familles d'achats hors production ont été étudiées à la loupe par la direction achats EDF, située à La Défense.

Les achats d'EDF veulent avancer. Dans le cadre de son développement, le groupe spécialisé dans l'énergie en Europe a réalisé, au cours de l'été 2008, un benchmark opérationnel. Mené par le cabinet AgileBuyer, celui-ci a été organisé auprès d'une cinquantaine d'entreprises françaises et européennes et portait sur les bonnes pratiques de 34 segments d'achats tertiaires (voyages d'affaires, location courte durée, carburant, fournitures de bureau, mobilier, intérim, formation, espaces publicitaires, etc.). La démarche était destinée à nourrir les stratégies d'achats et les plans d'actions de l'énergéticien pour la période 2009-2010. EDF souhaitait notamment comparer les leviers retenus par les entreprises benchmarkées, et ce aussi bien vis-à-vis de leurs fournisseurs qu'en interne. Parallèlement, le groupe énergétique applique, depuis le 1er décembre, les délais de paiement fournisseurs prévus par la loi de modernisation de l'économie pour le 1er janvier 2009: 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture. Auparavant, EDF, comme toute autre entreprise, était libre de fixer ce délai, généralement au-delà de 60 jours. En outre, il avait décidé d'inclure la mention du nouveau délai maximal de paiement à l'ensemble de ses consultations de marché lancées le 1er novembre dernier.