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Danone met en place des accords de coopération avec ses fournisseurs

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Le géant de l'agroalimentaire s'est doté d'une nouvelle stratégie achats, dont l'une des composantes prévoit des accords de coopération avec des fournisseurs stratégiques.

En 2007, dix fournisseurs ont bénéficié d'un accord de coopération exclusive avec Danone. Une nouvelle stratégie pour la direction achats du groupe, comme l'explique Philippe Bassin, directeur achats monde au sein du pôle produits laitiers frais: «Cela nous permet de construire notre stratégie en amont et sur le long terme. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur l'innovation, élément-clé de la compétitivité globale de l'entreprise.» En effet, le groupe Danone a mis en place, il y a dix-huit mois, une stratégie de partenariat structurée. Des plateformes d'innovation ont été créées, composées d'équipes associant les fonctions marketing, R&D et achats du groupe et des équipes dédiées chez les fournisseurs. Pour Danone, ce travail collaboratif est un facteur de différenciation majeur.

En effet, les processus d'innovation requièrent des compétences humaines et matérielles de plus en plus pointues. Pour le groupe, il était devenu nécessaire d'associer, en amont des projets, les départements R&D de certains fournisseurs qui disposent de savoir-faire spécialisés.

Par exemple, l'année dernière, de nouveaux ingrédients santé, fruit d'une collaboration entre Danone et le fournisseur allemand Cognis, ont été développés. «Ce partenariat a ouvert de nouveaux horizons en matière d'innovation. En effet, c'est parce que nous avons été associés dès le début du projet que nous avons pu définir précisément la solution la plus adaptée au bénéfice identifié», témoigne Antonio Trius, p-dg de Cognis.