Mon compte Devenir membre Newsletters

Compass Group déploie une plateforme d'e-sourcing au niveau mondial

Publié le par

BravoSolution a remporté l'appel d'offres lancé par Compass Group pour déployer une solution d'e-sourcing dans les 60 pays où l'entreprise de restauration collective est implantée.

@ FOTOLIA/ JULIEN EICHINGER/LD

Compass Group, l'un des leaders mondiaux sur le marché de la restauration collective, vient de retenir l'éditeur BravoSolution pour déployer une plateforme d'e-sourcing à l'international. Objectifs: standardiser et simplifier les process achats de la société. «Notre modèle d'entreprise implique d'acheter une large gamme de produits et de services dans le monde entier, ce qui rend les processus de sourcing au niveau international très complexes, explique Richard Page, directeur des achats alimentaires au niveau international chez Compass Group. Nous avons la certitude que cette plateforme va nous permettre de simplifier nos procédures d'achats et d'améliorer les conditions de passation de contrats avec nos fournisseurs.»

BravoSolutiona remporté ce contrat d'une durée initiale de trois ans, à la suite d'un appel d'offres impliquant cinq éditeurs. «La plupart des propositions que nous avons étudiées étaient des solutions clés en main, nous obligeant à modifier significativement nos process achats», détaille Richard Page. Le projet proposé par Bravo Solution s'intégrait aux procédures existantes. «Il nous est très vite apparu que la plateforme d'e-sourcing proposée par cet éditeur pouvait facilement s'adapter à nos besoins, ce qui nous épargnait des modifications longues et coûteuses de nos procédures d'achats», reprend Richard Page. Un autre critère s'est révélé déterminant lors de l'appel d'offres. «Le fait qu'une grande partie de nos fournisseurs utilise déjà la plate forme BravoSolution nous a confortés dans notre choix», ajoute le directeur achats.

Un volume d'achats de 4 milliards d'euros

«La standardisation des process achats peut paraître difficile pour beaucoup d'entreprises, mais elle l'est encore plus pour celles présentes dans de nombreux pays. Notre plate forme permettra à Compass Group de relever ce défi», assure de son côté Gérard Dahan, vice-président marketing et communication de BravoSolution.

Outre l'amélioration des process achats et les économies susceptibles d'être réalisées, la plateforme conçue sur mesure par Bravo- Solution devrait engendrer pour Compass Group une meilleure connaissance des dépenses effec tuées dans les 60 pays où il est implanté. Aujourd'hui, en effet, le volume d'achats de l'entreprise (alimentaire et non-alimentaire) est estimé à près de 4 milliards d'euros.

La plateforme d'e-sourcing permettra également de définir les modalités et les spécifications pour chaque appel d'offres au niveau international, ainsi que pour l'attribution et la gestion des contrats. Enfin, pendant toute la durée du contrat, la formation et l'assistance des acheteurs seront assurées par les équipes de Bravo-Solution.